Chaux-Neuve : Autriche et Allemagne atomisent le concours de saut, la France 4e

Les Autrichiens, avec un Bieler sur orbite, les Allemands avec un Frenzel volant s’élanceront avec plus de 30 secondes d’avance sur les Japonais et les Français cet après-midi. Rendez-vous à 13h pour une fantastique course de ski de fond !

Capture-d-ecran-2013-01-13-a-10.17.05.pngL’Autrichien Christoph Bieler s’est posé à 120 m ce matin ! (© Agence Zoom)

Après le succès populaire et la victoire de Tino Edelmann, place ce matin au team sprint avec deux équipages français embarqués : les Jurassiens Sébastien Lacroix et Jason Lamy Chappuis sont associés, tout comme François Braud et Maxime Laheurte.

Le principe du team sprint est le suivant : les deux résultats du saut des concurrents sont additionnés et on garde la moyenne pour établir le classement final. Les distances définissent ensuite les écarts de la course de fond cet après-midi sur une piste de 1,5 km qui sera archi bondée !

A l’issue du passage des 10 premiers sauteurs, le Japon II figurait en tête devant le Français Braud, auteur d’un bon saut. Mais le classement provisoire était remis en cause par les dix combinés suivants.

Allemagne et Autriche au rendez-vous”

Le premier à frapper fort était Bernhard Gruber qui se posait à 112,5 m. L’Autrichien confirmait son excellente forme au tremplin.
Sébastien Lacroix s’élançait sous les hourras du public jurassien et signait un bon à 107,5 m, visiblement content de lui. Ce qui lui offrait la 2e place provisoire. Ravie dans la foulée par Tino Edelmann, également en grande forme.

A l’issue du passage du premier sauteur, l’Allemagne pointait en tête devant l’Autriche et la France.

Les cadors entrent en piste”

Les Slovènes prenaient la tête avec le surprenant Jelenko, brillant hier sur l’individuel, devant la Norvège II et l’Autriche II.

Maxime Laheurte, forcément très encouragé comme tous les Français sur leur étape, bondissait à 106 m et plaçait la France II à la 4e place provisoire.

Le Norvégien Magnus Moan se posait à 109 m, un excellent résultat pour lui. Il prenait la première place.
Yoshito Watabe volait jusqu’à 115 m et les frères Watabe s’emparaient de la tête avant le passage de Jason Lamy Chappuis qui se posait à 111 m. A ce moment les Français sont 2e.
L’Autrichien Bieler atomisait le concours avec 120 m. Tout comme Frenzel l’Allemand à 114 m !

37 sec de retard pour les bleus”

Cet après-midi, les Autrichiens seront les grands favoris de la course de ski avec les Allemands. La bande à Berni Gruber s’élancera avec 7 sec d’avance sur Frenzel – Edlemann, 35 sur les frangins Watabe et 37 sec sur les bleus Lamy Chappuis et Sébastien Lacroix.
Maxime Laheurte et François Braud auront eu un handicap de 1’03 min.

La course de fond promet d’être fantastique, mais la victoire semble difficile à jouer pour les Jurassiens… D’autant qu’Allemands et Autrichiens vont s’associer pour ne pas voir revenir trop vite le numéro un mondial et son finish ravageur…

A suivre sur nordicmagazine.info bien sûr !

A lire aussi :

> Tino Edelmann brille dans le ciel de Chaux-Neuve
> Veillée d’armes de la coupe du monde en images
> Le Conseil général du Jura financera 80 % le camion fartage de l’équipe de France
> Entretien avec Jason Lamy Chappuis
> Toutes les infos à J-1 

> Chaux-Neuve : les plus belles photos de l’édition 2012
> Chaux-Neuve : qui seront les adversaires de Jason Lamy Chappuis ?
> Le petit miracle de Chaux-Neuve aura bien lieu
> Toutes les infos J-15 avant la coupe du monde de Chaux-Neuve
> Entretien avec Mikko Kokslien
> Pourquoi Alessandro Pittin ne sera pas à Chaux-Neuve

> Sébastien Lacroix : « L’objectif est clairement deux podiums »
Retrouvez notre rubrique Chaux-Neuve