Chaux-Neuve : Gruber s’impose lors du saut, Lacroix et Lamy-Chappuis dans le coup

Conditions hivernales ce matin pour le premier concours de saut de cette coupe du monde de Chaux-Neuve. Froid, neige et belles éclaircies attendaient les déjà très nombreux spectateurs sur le site du Doubs…L’Autrichien Gruber s’impose, les Français joueront la gagne.

Capture-d-ecran-2013-01-12-a-10.25.50.png

Bernhard Gruber partira en tête du 10 km ski de fond à 13h (© Agence Zoom)


Hier, Bernhard Gruber a remporté le saut de réserve. Aujourd’hui, l’Autrichien, numéro 5 mondial, a montré qu’il était dans le coup sur le tremplin de la Côte feuillée en remportant le concours de saut.

C’est un Français qui était le premier à s’élancer au dessus du HS118. Le jeune Gautier Airiau, avec son dossard 1, se posait à 99,5 m. Mais cette marque respectable était vite rayée des tablettes. Plus les dossards grimpaient, plus la distance du saut augmentait… Respectant ainsi la logique du classement mondial inversé lors d’un concours de saut.

L’ambiance montait nettement avec le dossard 30 porté par le Vosgien Maxime Laheurte, déçu de son saut hier. Comme ses collègues tricolores, il voulait frapper fort. Et posait un télémark à 108 m, s’emparant de la 5e place du classement provisoire.

 

Deux Français à 34 secondes de Gruber”

 

Tino Edelmann, avec un saut à 113,5 m prenait la tête du concours juste devant Chrisoph Bieler… Boosté par un public chaud bouillant, François Braud signait un saut intéressant à 107,5 m. La performance du Pontissalien aujourd’hui Chamoniard lui offrait la 12e place provisoire.

On entrait alors dans le top 10 mondial. Très attendu, l’excellent sauteur Norvégien Haavard Klemetsen se posait à 114,5 m et passait en tête du concours. Mikko Kokslien faisait moins bien et s’emparait de la 25e place…

Dans un tonnerre d’applaudissements, Sébastien Lacroix signait un bon à 109 m et prenait la 10e place. Il sera parfaitement placé pour la course de fond cet après-midi. Gruber s’emparait de la tête après sa victoire du saut de réserve hier !

Akito Watabe se posait à 111 m. Le régulier Japonais prenait la 5e place. Moan, très encouragé aussi, se posait loin de la tête avec son 99 m !

Restait l’enfant du pays : Jason Lamy Chappuis qui profitait de l’ambiance énormissime, signait un bon à 107,5 m. Déçu de son saut, il partira 14e à une seconde de Sébastien Lacroix et à 34 secondes de la tête.

CLASSEMENT
1- Bernhard Gruber
2- Haavard Klemetsen
3- Tino Edelmann

13- Sébastien Lacroix
14- Jason Lamy Chappuis

19- Maxime Laheurte
20- François Braud

46- Gautier Airiau

 

 

A lire aussi :
> Veillée d’armes de la coupe du monde en images
> Le Conseil général du Jura financera 80 % le camion fartage de l’équipe de France
> Entretien avec Jason Lamy Chappuis
> Toutes les infos à J-1 

> Chaux-Neuve : les plus belles photos de l’édition 2012
> Chaux-Neuve : qui seront les adversaires de Jason Lamy Chappuis ?
> Le petit miracle de Chaux-Neuve aura bien lieu
> Toutes les infos J-15 avant la coupe du monde de Chaux-Neuve
> Entretien avec Mikko Kokslien
> Pourquoi Alessandro Pittin ne sera pas à Chaux-Neuve

> Sébastien Lacroix : « L’objectif est clairement deux podiums »
Retrouvez notre rubrique Chaux-Neuve