Chaux-Neuve : première victoire de Pittin, Lamy Chappuis 2e, Lacroix 6e

 La première étape de la coupe du monde de Chaux-Neuve ce vendredi a consacré le jeune Italien Alessandro Pittin. Le combiné transalpin a signé en terre franc-comtoise sa première victoire en coupe du monde. Solide sur la difficile piste de ski de fond du Lernier, Pittin est resté dans les skis du numéro un mondial Jason Lamy Chappuis quasiment tout au long des 10 km de course. Avant de lui fausser compagnie dans la dernière bosse et de prendre suffisamment d’avance pour s’imposer dans un stade relativement bien garni pour un vendredi. Le Bois d’Amonier Lamy Chappuis, qui s’élançait avec le dossard 1 suite à son excellent saut, a pris une belle 2e et conforté son maillot jaune de leader. Sébastien Lacroix a réalisé une superbe course (6e). Il a longtemps prétendu à un podium avant de manquer le bon wagon dans l’emballage final.
Tous les coureurs tricolores donnent rendez-vous samedi et dimanche aux fans de combiné nordique pour les deux prochaines étapes de coupe du monde qui pourraient bien réserver des surprises.

Le classement du jour ICI.

Les réactions des trois premiers :
Alessandro Pittin (ITA) : “Cette première victoire est fantastique non seulement pour moi mais aussi pour toute l’équipe d’Italie, pour mon pays. Je suis très content. La piste est difficile et technique et j’ai tout fait pour attaquer Jason avant le sprint final. C’est un excellent départ pour ce week-end de compétition et j’espère faire aussi bien samedi et dimanche.”

Jason Lamy Chappuis : “Quand Alessandro a attaqué, j’ai été surpris. Il m’a pris deux puis trois puis quatre mètres et c’était déjà suffisant pour me distancer avant l’entrée dans l’aire d’arrivée. Je suis content de cette 2e place et franchement, je signerais volontiers pour réaliser trois podiums en trois jours. On verra demain.”

Fabien Riessel (ALL) : “Je suis très très content de ce premier podium en coupe du monde. Je suis assez étonné et à mon avis, un peu chanceux de me retrouver à cette 3e place.