Chaux-Neuve : retour sur la coupe du monde

Ski nordique, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon, coupe du monde, FIS, Ski, hiver, Nordic Magazine, vainqueur, ski, saut à ski,

image003

L’Italien Alessandro Pittin a réalisé aujourd’hui un triplé historique à Chaux-Neuve en s’imposant avec maestria lors de la dernière épreuve du week end devant environ 10 000 spectateurs (un record). Impressionnant au saut ce matin, même si ce n’est pas sa discipline de prédilection (4e du concours avec 112,50m), Pittin a pris les commandes de la course de fond dès le 2e tour, faisant cavalier seul tout au long de la course pour passer la ligne d’arrivée avec plus de 16 secondes d’avance sur le duo Norvégien Joergen Graabak et Mikko Kokslien.

Quant au champion français Jason Lamy-Chappuis, il termine à une décevante 25e place. La faute à un saut raté (29e avec 99,5m) réalisé dans des conditions délicates (vent) mais surtout « avec les jambes très dures », après deux courses individuelles qui ont laissé des traces.

image005.jpgEn s’élançant avec 1 minute et 17 secondes de retard sur l’Allemand Tino Edelmann, vainqueur du concours de saut, le Franc-Comtois était condamné à l’exploit. Malheureusement en cassant un de ses bâtons au 2e tour alors qu’il n’était plus qu’à 10 secondes du groupe de tête, il a perdu près de 15 secondes et le jus nécessaire pour poursuivre son effort.

Aujourd’hui, c’est un autre Français, lui aussi originaire de Bois d’Amont, Sébastien Lacroix, qui a volé la vedette à Jason. 12e du saut, il a réalisé une course de fond exemplaire, demeurant à la bagarre pour le podium jusqu’au bout. Au final, « Seb » laisse échapper la 3e place pour 6 dixièmes mais réalise à Chaux-Neuve le meilleur résultat individuel de sa carrière (4e).

Au total, plus de 15 000 spectateurs ont assisté à ce fabuleux week end de coupe du monde de combiné nordique à Chaux-Neuve au cours duquel Jason Lamy-Chappuis a pris deux deuxièmes places et conservé une avance confortable au classement mondial avec 108 points d’avance sur celui qui se présente désormais comme son principal rival, Alessandro Pittin.