Chaux-Neuve : Tino Edelmann brille sous le soleil du Jura

L’Allemand Tino Edelmann a remporté la première étape de coupe du monde de Cahaux-Neuve cet après-midi. Il s’est imposé devant Berhard Gruber et Akito Watabe. Jason Lamy Chappuis, meilleur français, est 6e. Sébastien Lacroix, 13e, a lâché dans les 500 derniers mètres.

 Capture-d-ecran-2013-01-12-a-15.43.12.png

La joie de Tino Edelmann (photo : Nordic Magazine)

Vainqueur du saut ce matin, l’Autrichien Bernhard Gruber partait dans le même temps que Haavard Klemetsen. 5 secondes devant Tino Edelmann, 10 sec devant Akito Watabe, 11 sur son compatriote Christoph Bieler et 34 sec devant les Jurassiens Sébastien Lacroix et Jason Lamy Chappuis.

Au programme de cette Gundersen, 10 km de ski de fond : 4 x 2,5 km précisément, sachant que la piste du Lernier est considérée par les combinés comme l’une des plus exigeantes du circuit mondial. De quoi avantager les meilleurs fondeurs. D’ailleurs, Magnus Moan handicapé par un saut décevant ce matin ne pouvait pas jouer devant aujourd’hui à Chaux-Neuve.

Watabe prend les choses en main”

Portés par un public enthousiasme et une ferveur impressionnante, les deux enfants du pays recollent petit à petit avec la tête de course. Mais le Japonais Akito Watabe, actuel n°3 mondial, ne l’entend pas de cette oreille et prend les opérations en main.

Capture-d-ecran-2013-01-12-a-15.48.00.png

Akito Watabe devant le public français (photo : Nordic Magazine)

Au bouclage du premier tour, les Jurassiens reprennent déjà 15 secondes, 5 secondes de mieux à la fin du deuxième tour. Mais devant, Watabe continue d’imposer son rythme en compagnie de Gruber, Edelmann qui semble glisser mieux que ses compagnons d’échappée et le surprenant Slovène Jelenko qui s’accroche bien. Klemetsen laisse partir le groupe, trop rapide pour lui.

C’est finalement, et comme souvent, dans le dernier tour, que la course d’anime. Sous l’impulsion du numéro un mondial porté par 5 à 7000 personnes le long de la piste, les Jurassiens se retrouvent à 5 ou 6 mètres de Watabe and co. C’est à ce moment ô combien stratégique que l’Autrichien Gruber sort de sa boite et contre-attaque. Watabe est distancé, tout comme Lamy Chappuis qui paye ses efforts et Sebastien Lacroix qui saute dans la dernière grosse bosse du circuit.

Edelmann abat son atout maître en fin de course”

Edelmann, qui était jusqu’alors planqué dans les skis, déborde assez facilement Gruber et s’envole vers un joli succès en coupe du monde. Derrière lui, Gruber et Watabe qui a parfaitement géré sa course et va gagner du terrain sur Moan au classement général de la coupe du monde, complètent ce podium inédit à Chaux-Neuve.

Flanqué de son beau maillot jaune, Jason Lamy Chappuis pointe en 6e place, Sébastien Lacroix un peu plus loin est 13e. Maxime Laheurte entre dans le top 30 (24e). Il fait mieux que François Braud (32e du jour). De son côté, le jeune Gautier Airiau ne perd pas de place par rapport à son classement du saut : 46e.

Capture-d-ecran-2013-01-12-a-15.44.20.png

Sixième place pour Jason Lamy Chappuis, vainqueur à l’applaudimètre (photo : Nordic Magazine)


Demain, les Jurassiens feront équipe sur le team sprint où l’heure sera à la révolte. Laheurte et Braud constitueront le second équipage tricolore qui sera porté par les 8000 personnes attendues tout au long des 1500 m de la piste. L’ambiance sera à coup sûr énormissime. A ne pas manquer !

 

 

A lire aussi :
> Veillée d’armes de la coupe du monde en images
> Le Conseil général du Jura financera 80 % le camion fartage de l’équipe de France
> Entretien avec Jason Lamy Chappuis
> Toutes les infos à J-1 

> Chaux-Neuve : les plus belles photos de l’édition 2012
> Chaux-Neuve : qui seront les adversaires de Jason Lamy Chappuis ?
> Le petit miracle de Chaux-Neuve aura bien lieu
> Toutes les infos J-15 avant la coupe du monde de Chaux-Neuve
> Entretien avec Mikko Kokslien
> Pourquoi Alessandro Pittin ne sera pas à Chaux-Neuve

> Sébastien Lacroix : « L’objectif est clairement deux podiums »
Retrouvez notre rubrique Chaux-Neuve 


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade