RUBRIQUES – Chaque jeudi, Clément Mailler pose les skis pour sortir sa plume aiguisée.
Vous ne connaissez peut-être pas, et si c’est le cas, vous devez vous faire balader quand on parle sport. Et surtout de dopage, car le vocabulaire n’en est qu’enrichi.
Au moment où les athlètes russes sont réintégrés par les instances du Comité International Olympique, après leur interdiction de Jeux Olympiques, tout cela ressemble à un bon coup de pub pour les bannis et les bannières.
Pour vous permettre de suivre toutes les conversations, et faire le point sur les expressions du chargé, mieux vaut être sur écoute avec son oreillette, comme les coureurs cyclistes. D’ailleurs, une bonne partie des raccourcis chimiques viennent du vélo. Ce n’est pas pour rien que beaucoup de rumeurs trônent sur la petite reine.
Charger comme une mule
On passe presque de la science- fiction, et moteur ! Ça tourne ! Déjà Spielberg avait mis les extra-terrestres sur un vélo.
Il faut dire que les cyclistes poussent les feux, allument les phares et mettent le paquet à bourrer le canon.
Il y en a quand même plus d’un qui s’est fait choper à croquer. À tel point que si un repenti vous assure qu’il n’a jamais été un «crocos », c’est que dans ce cas-y-ment !
Si on vous propose d’aller jouer aux fléchettes, méfiez-vous ! Surtout si cela vient d’un docteur, car certains sont d’une grande aide pour se charger comme une mule. Quand on ne Mabuse, qui a pris neuf mois ferme, c’est un bon exemple de docteur qui ne manque pas d’air à gonfler ses athlètes à bloc. Pour la gloire, l’argent.. cette chèvre a remis le couvert appâtée par Se-gain.
Du charbon dans la chaudière
Malheureusement il n’y a pas que les cyclistes qui sont des chaudières. Sans aller chercher un rapport avec la marque de pompes à chaleur qui sponsorise le ski mondial.
Dans tous les sports on met du charbon dans la chaudière, et toutes les enceintes sportives, comme à l’époque des méthodes provoquées de RDA, accouchent de cas qui n’ont pas été avortés.
Dites-vous qu’il y en a de partout, Car-Lewis Hami-lton d’entrer et fait plonger Lleyton Hewitt autres de ses collègues. Et dans les sports collectifs on en trouve aussi, même s’il ne faut pas sans-mêlée au rugby, qui est un sport où on a des contacts. On peut vite mettre les pieds dans le plat quand l’ami-cause.
Comme vous pouvez le voir, les méta-humains ne manquent pas de méta-forts, et les bruits de couloir regorgent de termes « branchés ».