CIO : sept candidats en lice
Une candidature surprise. C’est ainsi que L’Equipe a qualifié la présence de Johan Eliasch, président de la Fédération internationale de ski, dans la liste des postulants à la succession de Thomas Bach à la présidence du Comité international olympique.
Le milliardaire suédo-britannique, ancien patron du groupe Head, affrontera le Français David Lappartient, actuel président du Comité national olympique et sportif français, de l’UCI et du Département du Morbihan, l’Espagnol Juan Antonio Samaranch, fils de l’ancien président du CIO, le prince de Jordanie Feisal al-Hussein, la ministre des Sports du Zimbabwe Kirsty Coventry, le Japonais Morinari Watanabe et Sebastian Coe, président de World Athletics.
Dans un entretien à Ouest France, David Lappartient a pour sa part déclaré : « Si je gagne en mars, je lâche toutes mes autres fonctions de président. »
Les candidats présenteront leurs programmes à l’ensemble des membres du CIO à l’occasion d’une réunion qui se tiendra à huis clos à Lausanne (Suisse) en janvier 2025. L’élection est le 21 mars, la prise de fonction le 24 juin.
Les cinq dernières infos
- Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026 : des billets en vente à partir de 30 euros, découvrez tous les prix
- Biathlon : les enjeux des sélections américaines de Soldier Hollow
- Rollerski : les championnats de France de ski de fond d’été, c’est ce week-end dans les rues de La Bresse
- Trail : 6 700 inscrits pour la cinquième édition de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura prévue du 4 au 6 octobre
- Ski de fond : Bessans ouvrira son snowfarming le 1er novembre, Les Saisies le 11 novembre