Clôture : до свидания Сочи ! (Au revoir Sochi)

Bienvenue pour suivre cette cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Sochi. Le point d’orgue d’une quinzaine de sport et de festivités !

 

19h25 : Comme de coutume, un immense feu d’artifice vient illuminer le ciel du village olympique et marque l’épilogue de ces Jeux olympiques ! Sochi, c’est fini ! Rendez-vous dans 4 ans, en 2018 du côté de la Corée du Sud et de Pyeongchang !

Feu d'artifices

 19h20 : Une immense chorale d’enfants a envahi le stade pour chanter à la gloire de ces XXII Jeux olympiques. Ce chant se veut, pour le metteur en scène, comme mettant un terme à l’hiver et annonçant le début du printemps.

Chorale

19h15 : La flamme s’est éteinte définitivement dans le stade et en dehors. Les Jeux olympiques de Sochi sont officiellement terminés !

Flamme éteinte 2

Flamme éteinte

19h13 : La Flamme juste avant d’être éteinte avec les trois mascottes de Sochi 2014.

Flamme et mascottes

 19h12 : Les trois mascottes de ces Jeux olympiques (lapin, ours et tigre) sont entrés dans le stade et vont entamer la dernière partie de cette cérémonie et procéder à l’extinction de la flamme.

Ours

19h08 : Après un discours de remerciements où il n’a oublié personne (organisateurs, bénévoles, partenaires commerciaux, sponsors…), Thomas Bach dit au revoir à sochi, en russe, avant de s’adresser en anglais au stade : “Je déclare clôt les XXIIe Jeux olympiques d’hiver

19h03 : Thomas Bach appelle à la paix, en pensant sans la nommer à l’Ukraine en proie à une transition révolutionnaire.

19h01 : Thomas Bach s’installe derrière le pupitre et s’adresse aux spectateurs en russe, ce qui lui vaut une ovation immense du public massé en tribune.

19h00 : Dmitry Chernyshenko remercie l’ensemble des hommes et femmes qui ont rendu possible ces Jeux olympiques, se félicite de la réussite de cette édition et ose la qualifier de la meilleure de l’histoire.

18h56 : Retour au protocole avec le directeur du comité d’organisation des Jeux olympiques de Sochi Dmitry Chernyshenko et le président du CIO Thomas Bach pour les discours de clôture.

18h52 : Rendez-vous en 2018 à Pyeongchang. Les organisateurs sud-coréens vont mettre les petits-plats dans les grands à croire ce petit tableau de promotion.

Pyeongchang

18h47 : La cérémonie de clôture a quitté Sochi pour la Corée du Sud. Le stade olympique vibre à présent aux sonorités sud-coréennes et baigne dans une ambiance poétique et naturaliste.

Corée du Sud

18h45 : Pendant qu’un clip promotionnel sur les prochains Jeux olympiques est diffusé, nous pouvons rappeler que Pyeongchang n’est pas inconnu pour nombre d’athlètes présents à Sochi aujourd’hui. En effet, en 2009, la cité sud-coréenne avait accueilli les championnats du monde de biathlon.

18h44 : Le drapeau de la Corée du Sud est hissé aux côtés de ceux de la Russie et de la Grèce.

18h41 : Le protocole a pris le pas sur les festivités. Les Maires de Sochi et Pyeongchang, autour du président du CIO Thomas Bach, vont se passer le drapeau olympique. Tout un symbole !

Drapeau Pyeongchang

18h38 : L’hymne olympique retentit alors qu’on descend lentement le drapeau aux anneaux qui va être transmis au maire de Pyeongchang d’ici quelques instants !

18h35 : La lumière s’éteint alors qu’on se prépare à hisser le drapeau grec en l’honneur de la nation fondatrice des Jeux olympiques dans l’Antiquité. Ensuite, il sera temps du passage de flambeau entre le maire de Sotchi et celui de Pyeongchang, prochaine ville hôte des Jeux olympiques d’hiver en 2018.

Le drapeau grec

18h35 : Le chapiteau a littéralement disparu, aspiré par le sol.

18h30 : Voilà que l’on monte un chapiteau au centre du stade. L’art du cirque magnifié dans un déluge de couleurs chatoyantes ! Du très grand spectacle !

Le cirque

18h23 : La danse se substitue à la littérature. Les organisateurs rendent hommage aux immenses écrivains que la Russie a connu durant son histoire ! Le sol s’est recouvert de pages manuscrites et un semblant de bibliothèque a été recréé

Les écrivains russes

18h18 : Après le piano vient le ballet qui est un art majeur en Russie ! La Danse avec les étoiles du Bolchoï (à droite en bleu) et du Mariinsky (à gauche en rouge)

Ballet

18h13 : Un piano sort du sol et un concertiste entame le Concerto pour piano n°2 de Rachmaninov !

Concerto piano

18h10 : La cérémonie démarre enfin avec un village flottant à l’envers ! Étonnante imagerie russe ! Le thème du cirque va également être très présent tout au long de la cérémonie.

Village flottant

18h07 : Ole Einar Bjoerndalen a été présenté à la foule comme nouveau membre du CIO. Quatre bénévoles ont été également honorés au nom de tous les bénévoles qui ont travaillé à Sochi et ont rendu possible ces Jeux olympiques !

18h00 : Le podium du 50 km classique et le triplé russe ! L’hymne russe promet d’être grandiose pour ces trois héros : Alexander Legkov, Maxim Vylegzhanin et Ilia Chernousov

Podium 50 km hommes

 

Les médaillés du 50 km

17h51 : Innovation, deux cérémonies de remise des médailles vont commencer avec d’abord le 30 km libre dames ! Le président du CIO Thomas Bach va remettre les breloques aux championnes, les trois norvégiennes Marit Bjoergen, Therese Johaug et Kristin Stoermer Steira !

Podium 30 km dames

17h46 : La cérémonie de clôture commencera réellement quand tous les athlètes auront rejoint les tribunes. Comme lors de la cérémonie d’ouverture, les organisateurs ont voulu que les champions et championnes de toutes les nations assistent au spectacle. Probablement l’une des meilleures idées de ces cérémonies !

17h44 : Comme de coutume, les athlètes de toutes les nations sont en train de faire un tour d’honneur en ordre dispersé ! L’esprit olympique dans toute sa splendeur, dans le partage, le mélange, l’échange et l’union des peuples !

17h37 : Les premiers athlètes font leur entrée dans l’enceinte ! Voilà tous les porte drapeaux !

17h30 : L’hymne russe retenti au cœur d’un stade illuminé de blanc, de bleu et de rouge. un hymne repris a capella par un chœur d’enfants ! Somptueux !

Voici la première grande image de cette cérémonie de clôture, l’humour à la russe renvoyant à l’incident technique survenu lors de la cérémonie d’ouverture 16 jours plus tôt. Formé par des figurants, cet anneau à droite s’est ouvert comme pour boucler la boucle.

Anneaux olympiques

Après avoir assistez à une introduction sur le thème de la mer pour rappeler notamment l’ouverture de Sochi sur le monde, les drapeaux olympique, puis russe ont été hissés dans le ciel du stade olympique.


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade


 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.