Coline Mattel vainqueur de la coupe du monde de Sotchi

Coline Mattel a remporté le concours de saut de Sotchi, de bon augure un an avant les Jeux olympiques russes…

Capture-d-ecran-2012-12-10-a-20.22.50.png

Coline Mattel est la deuxième française a remporté une étape de coupe du monde après Dessum en 1995 (Stanko Gruden – Agence Zoom).

Coline Mattel est de retour sur le podium. La Française termine 1ère ex-aequo avec Daniela Iraschko grâce à un saut à 92 mètres. 7e à Lillehammer il y a quinze jours, elle avait terminé 4e du premier individuel russe. La haut-savoyarde n’avait pas regoûté aux joies d’un podium depuis sa deuxième place il y a un an à Lillehammer. A un an des JO de Sotchi, elle a pris de bonnes marques.
Elle est la deuxième française à remporter une étape de la Coupe du monde en saut. Le premier est Nicolas Dessum. C’était en 1995, année de naissance de Mattel. Tout un symbole ! « Je ne m’y attendais pas du tout, a commenté Coline. Lillehammer, il y a deux semaines, m’avait reboosté mais de là à gagner wahouuuu… En un an, il s’est passé beaucoup de choses. j’avais perdu les pédales mais je m’en suis rendu compte à temps. J’ai repris le dessus. Aujourd’hui, ça paye mais je ne ferai pas tous les jours première. Je dois continuer à progresser et travailler. On regardera ensuite les feuilles de résultats.»

La jeune française s’affiche d’ores et déjà comme l’unes des prétendantes au podium mondial en février prochain… «Elle reconstruit sa confiance, appréciait son entraîneur Jacques Gaillard. Les conditions étaient difficiles aujourd’hui. Elle est impressionnante. Cette année de galère, je savais qu’elle arriverait. L’an dernier, elle l’a méritée. Une carrière n’est jamais linéaire. Aujourd’hui, elle se reconstruit et il y a encore de la place pour de belles choses.”

Avec FFS.