Combiné à Gérardmer : Antoine Gérard sur ses terres

COMBINE – Le 8e Grand prix d’été de Gérardmer, comptant pour le Samse national tour, est revenu au Vosgien Antoine Gérard.

 

 

Le 8è Grand prix d’été de la ville de Gérardmer n’a pas bénéficié des conditions météo des 7 éditions précèdentes. La pluie mais surtout le vent sont venus perturber les concours de saut vendredi soir et le jury a dû composer avec les éléments. Cela n’a empêché les spectateurs, même si ils étaient logiquement moins nombreux qu’habituellement, d’assister à une très belle épreuve, le saut du combiné et celui du saut spécial ayant été regroupés en une seule compétition.

 

Un nouveau record pour Maxime Laheurte

 

Maxime Laheurte remporte le concours seniors avec en prime le nouveau record du tremplin porté à 75,5m lors de sa 1ère manche. Seul le jeune combiné Jurassien Laurent Muhlethaler a réussi à empêcher le comité des Vosges de réaliser la passe de 5 en montant sur la seconde marche du podium. 3e, le Xonrupéen Lilian Vaxelaire , 4e le véternat Antoine Gérard et 5e Nicolas Didier ( Xonrupt ) – Thomas Spenner ( AS Gerardmer SN) rentre lui aussi dans les 10 à la 8è place juste derrière un certain… Jason Lamy Chappuis encore en « rodage « suite à sa décision de revenir sur le circuit cette saison.

Chez les U17, nouvelle grosse perf pour le gérômois Naokin Jacquel, qui grimpe sur la plus haute marche devant les deux savoyards Mathis Contamine et Alessandro Batby, grandissimes favoris. Nao gagne les deux manches avec notamment, un excellent 1er saut mesuré à 74,5 , à 50 cm de « l’ancien » record . La soirée a été un plus difficile pour le groupe U17/U15, le second Vosgien au classement étant Tanguy Laheurte 12è , mais l’équipe est jeune et va progresser.

Concours féminin : Victoire de la Dauphinoise Léna Brocard , la Xonrupéenne Alice Pagee occupe une bonne 3è place , Maéla Didier ( La Bresse ) 5è.

 

Antoine Gérard assure sur la piste

 

Pour cette 8è édition , suite à la proposition de la FFS d’organiser un combiné nordique , avait lieu ce matin dans les rues proche du lac , la course de ski-roues… Cette première a connu un franc succès côté public sur la boucle Romain Claudon de 1,2 km tracée autour du parc du Trexeau.


Les combinés gérômois n’ont pas connu la réussite de la veille au tremplin , Maxime et Naokin partaient l’un et l’autre avec une avance « presque » confortable pour rester devant , mais c’était sans compter sur la concurrence sur cette piste faussement facile qui sollicite les organismes à l’extrême, sans aucun moment de récupération.

 

 

En senior, un ovni véternat nommé Antoine Gérard, pourtant parti avec presque 1mn de retard a d’entrée mis la pression, il est revenu comme une furie sur la tête de course à 2 tours de la fin pour ensuite continuer à imposer un rythme que ni Maxime Laheurte ni Laurent Muhlethaler n’ont pu suivre. Le Jurassien lui aussi finit plus fort que Max (3è) et garde son excellente seconde place du départ . 4è, la flèche du ski club des Rousses Hugo Buffard, intouchable en ski-roues, meilleur temps sur le circuit mais qui comme souvent, perd trop de points sur le saut pour espérer meilleur classement. Jason termine 5è de l’étape gérômoise et semble retrouver des bonnes sensations sur le plan physique, de quoi le rassurer pour affronter ce difficile challenge qu’il s’est promis, et qu’il nous a promis de relever cet hiver en… Corée avec l’ensemble du groupe France.

Combiné U17 : Naokin Jacquel n’était pas dans son meilleur jour ce matin , il a bien tenté de résister sur les 2 premiers tour mais le dauphinois Nils Gouy , 1er , et le jurassien Tom Michaud ( 2è ) lui étaient supérieurs . Nao reste sur le podium 3è .Derrière , belle course de l’équipe Vosgiennne avec Antonin Vaxelaire Tom Rochat et Tanguy Laheurte respectivement 7è , 8è et 9è 
Dernier podium Vosgien du we avec la Bressaude Maela Didier 3è de la course féminine , épreuve remportée comme pour le saut par Léna Brocard ( DA )

Le défi d’organiser ces épreuves groupées a été relevé par le club local et la commission saut . Tout n’a pas été parfait pour une première, mais réussir à maintenir le concours de saut dans les conditions de vendredi soir et organiser une course de ski-roues en centre ville en période estivale n’était pas le moindre des challenges.

 

Texte et photos : Vosges combiné nordique.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.