COMBINE – Le calendrier de la coupe du monde de combiné nordique fait la part belle à Chaux-Neuve qui accueillera le Triple, habituellement disputé à Seefeld.
Chaux-Neuve monte en puissance dans le calendrier de la coupe du monde de combiné nordique. Le village du Massif Jurassien qui vibre pour la coupe du monde depuis une vingtaine d’années, accueillera cet hiver le Triple, autrement dit les trois jours de compétition qui se déroulent habituellement du côté de Seefeld, en Autriche. C’est la grande nouveauté de la saison de combiné 2018-2019 qui s’ouvrira comme toujours à Ruka, en Finlande, et où est programmé le seul relais à quatre de l’hiver…
Lillehammer, seconde étape du circuit, sera marqué par le retour du format mass-start, longtemps usité il y a plusieurs années. Sur cette épreuve du 1er décembre, seconde des trois épreuves du Lillehammer Tour, les combinés commenceront par… le 10 km de ski de fond.
Les 50 meilleurs seront qualifiés ensuite pour le concours de saut, le temps de ski étant converti en points de distance. Ramsau terminera la première période avant les fêtes…
Les mondiaux à Seefeld
Début janvier, direction l’Estonie à Otepää avant trois épreuves dont un team sprint programmés à Val di Fiemme et finalement, les 18, 19 et 20 janvier, le premier Nordic Combined Triple disputé en France, à Chaux-Neuve. Sur ce week-end à élimination (50 puis 40 puis 30 coureurs engagés), les points marqués le troisième jour comptent double. Le week-end sera donc important dans la course au globe de cristal…
Après le Japon, l’Allemagne et la Finlande, à Lahti, la caravane du combiné nordique se rendra en Autriche, à Seefeld, pour y disputer du 19 février au 3 mars les championnats du monde de ski nordique.
Oslo, Trondheim et Schonach conclueront l’hiver.
Le calendrier de la prochaine coupe du monde :
Photo : NordicFocus