Combiné : Dave Jarrett passe la main

Une page se tourne dans l’histoire du combiné nordique américain. L’entraîneur de l’équipe des États-Unis, Dave Jarrett, passe la main, après 15 ans de bons et loyaux services.

De 1992 à 1998, il a débuté sa carrière nordique comme athlète. A ce titre, il a participé à deux Jeux olympiques et trois championnats du monde. Il a ensuite passé plusieurs années à pratiquer le ski de fond au sein de l’Université du Colorado. Après avoir obtenu son diplôme de coach, il a déménagé dans l’Utah. Il s’est d’abord occupé d’une équipe à Soldier Hollow, puis il s’est impliqué dans l’équipe nationale. Si, en 2002, il a travaillé sur la tournée de la coupe continentale, il est devenu entraîneur en chef en 2008.

Au cours de son mandat, les combinés américains ont obtenu leurs meilleurs résultats, y compris en décrochant leurs premières médailles olympiques à Vancouver en 2010. Un an plus tôt, lors des championnats du monde à Liberec, en République tchèque, les États-Unis avaient déjà décroché quatre médailles, dont les deux titres de Todd Lodwick et Billy Demong.

« J’ai aimé voir les athlètes venir s’entraîner chaque jour », glisse-t-il au moment de dresser un bilan de son action. Et quand on lui demande quels sont ses meilleurs souvenirs, il dit qu’il pourrait évoquer les victoires majeures de ses protégés. Mais, se reprend-il, ce qu’il a préféré, ce sont les temps de préparation, ces périodes où les athlètes progressent, où ils s’engagent sur les sentiers de la gloire.

 

 


 

 

« Dave Jarrett et moi avons travaillé pendant près de 20 ans ensemble. Nous avons été coéquipiers olympiques en 1998, j’ai été entraîné par lui lors des Jeux de 2010 », rappelle le champion olympique Bill Demong, qui dirige maintenant USA Nordic. « J’ai un énorme respect pour ses  méthodes d’entraînement qui ont été pionnières et sa perpétuelle recherche de nouvelles idées dans d’autres sports et d’autres nations. C’est sans aucun doute son approche novatrice qui nous a amené à gagner les premières médailles nordiques des Etats-Unis. » Et de souhaiter bon vent à son ancien compagnon de route.

 

Dave Jarrett mettra ses connaissances approfondies en coaching en ouvrant un centre de formation sportive dans sa ville natale de Heber City. Tous les sports seront concernés. Ce projet devrait voir le jour à l’été 2017.

Dave Jarrett vit à Heber City avec sa femme, Kelly, et leurs deux enfants, Jack et Lala.
 

Photo : Dave Jarrett (Twitter)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.