COMBINE – A la surprise générale, les Autrichiens ont devancé en toute fin du team sprint les favoris Norvégiens et les Finlandais d’un Herola malheureux. 8e place pour les Français.
Bernhard Gruber a offert à l’Autriche un succès prestigieux sur la coupe du monde de combiné nordique à Lahti. Sur la piste des derniers championnats du monde de 2017, le vétéran autrichien a réalisé un retour fracassant sur les deux hommes de tête qui pensaient pouvoir s’expliquer sur le dernier kilomètre…
Denifl/Gruber sprint to the victory at @LahtiSkiGames! @jan_schmid/@JrgenGraabak on rank two,#IlkkaHerola and #EeroHirvonen third! #fisnoco pic.twitter.com/7toyrX76YK
— FIS Nordic Combined (@fisnc) 3 mars 2018
L'article continue sous la publicité
Mais ni le Norvégien Joergen Graabak, ni le Finlandais Ilkka Herola n’ont pu résister à l’envie de Gruber, pourtant pointé à presque dix secondes au moment où son coéquipier Wihlem Denifl le lançait aux trousses des favoris…
Pire, dans une relance malheureuse, Herola chutait avec la descente vers le stade et perdait toute sa vitesse. Gruber déboitait Graabak et s’imposait donc… Autriche II et Allemagne complètent le Top 5 grâce à un gros travail de Johannes Rydzek, très costaud sur les skis.
Braud et Gérard 8e
François Braud et Antoine Gérard n’ont malheureusement pas pu accrocher le train germanique parti pourtant trois petites secondes devant eux. De fait, le Chamoniard et le Vosgien sont restés longtemps à 50 sec de la tête avant de se faire dépasser par l’Allemagne II et la Norvège II.
Alignés pour apprendre sur ce format spectaculaire, Laurent Mulhlethaler et Edgar Vallet n’ont pu terminé l’épreuve, après avoir été dépassés par la tête de course.
Privés de leurs skis de saut perdus dans un aéroport européen lors de leur voyage mouvementé à destination de la Finlande, les Français devraient donc disputer l’épreuve individuelle de ce dimanche avec des skis prêtés par d’autres nations.
Photo : NordicFocus
Les résultats