Combiné : Lamy Chappuis et Lacroix sur le podium

downloader-11.php.jpeg

Jason Lamy Chappuis a remporté en ce début d’après-midi le Gundersen de Kuusamo. Son voisin Sébastien Lacroix parvient enfin à se hisser sur le podium, il termine troisième derrière le Norvégien Magnus Krog.

Comme il a maîtrisé ce matin le concours de saut, Jason Lamy Chappuis a contrôlé la course dès le début. Il a conservé une distance d’environ 20 secondes sur le groupe des poursuivants composé des Autrichiens Mario Stecher et Berni Gruber, Magnus Krog, Sébastien Lacroix, Eric Frenzel et Miroslav Dvorak.

En fin de compte, le Bois d’Amonier n’a jamais été inquiété. Ce n’est pas le cas de Krog et Lacroix qui se sont battus en duel jusque dans le sprint endiablé qui a précédé le franchissement de la ligne d’arrivée. Il a fallu une photo-finish pour les départager.

« C’est très bien pour moi parce que c’est mon premier podium individuel et j’attendais cela depuis longtemps, c’est donc une journée très spéciale », s’est réjoui le Jurassien.

Cette première victoire de l’hiver en coupe du monde est déjà la 21e de sa carrière.

Course historique pour Sébastien Lacroix”

Toujours au registre des statistiques, Sébastien Lacroix monte pour la première fois sur la boîte après 114 départs. Christophe Perny, président du conseil général du Jura, fidèle soutien de l’athlète, n’a pas tardé à réagir, affirmant être « super content pour lui ! Il le mérite et j’espère que cela va être le déclic pour qu’il franchisse un cap, celui du très haut niveau ! Et avec lui c’est le Jura qui est dans la lumière. Vive Seb, vive le Jura ! »

Demain, c’est un team sprint qui attend les combiné. On se prend à rêver. L’histoire est en marche.

Le Japonais Akito Watabe se contente de la 9e place et le Norvégien Magnus Moan de la 18e. Maxime Laheurte occupe le 13e rang du classement. François Braud, qui était également dans le top 10 après le saut (un exploit pour les tricolores), a été disqualifié.

Photo : Jason Lamy Chappuis et Sébastien Lacroix (© Alain Grosclaude/Agence Zoom)


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade