C’est parti pour les compétitions estivales de combiné nordique. La tournée a débuté à Oberwiesenthal, en Saxe allemande. C’est l’Autriche qui a remporté ce premier concours disputé en team sprint. Harald Lemmerer et Bernhard Gruber terminent avec 23 secondes d’avance sur leurs compatriotes Mario Seidl et David Pommer. Le troisième rang est occupé par les Allemands Manuel Faisst et Fabian Riessle.
Après le saut, les deux frangins japonais Akito et Yoshito Watabe avaient l’avantage. Ils avaient accumulé 249,9 points avec des sauts de 98 et 103,5 mètres. Cela signifiait 23 secondes d’avance sur l’équipe d’Autriche 1 (Seidl / Pommer). Avec 32 secondes à rattraper, Lemmerer et Gruber étaient déjà bien positionnés pour terminer dans le trio de tête.
L’équipe tchèque composée de Miroslav Dvorak et Tomas Portyk occupait le quatrième rang après deux sauts de 96 et 99 mètres. Leur handicap était alors de 36 secondes au profit des leaders nippons. Les gagnants de l’an dernier, Johannes Rydzek et Eric Frenzel, ont, eux, pris le départ 43 secondes plus tard. Au total, huit équipes se retrouvaient dans la minute — dont la première équipe française, François Braud et Maxime Laheurte, qui fermait le ban —, ce qui a rendu la course très excitante.
A noter que des athlètes finlandais, suisse, slovène et français ont été disqualifiés en raison d’un équipement irrégulier.
Complicité allemande
En ski-roues, dans le centre-ville d’Oberwiesenthal, les athlètes ont enthousiasmé la foule de spectateurs. Alors que les frères Watabe ont pu conserver leur avance dans la première moitié de la course, ils n’ont pu résister à l’assaut des deux équipes autrichiennes qui ont travaillé ensemble pour raccourcir la distance avec les leaders. Celles-ci les ont finalement dépassés. A la fin, c’est Bernhard Gruber et le costaud Harald Lemmerer qui ont été en mesure de gagner, devant Mario Seidl et David Pommer.
La République tchèque (Dvorak / Portyk) échoue au pied du podium, devant Allemagne I (Frenzel / Rydzek) et Japon I (Watabe / Watabe). Les tricolores restent à la 8e place.
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2015/08/2016NK4101ROF.pdf »]
Photo : Sandra Volk
La suite du programme