Combiné : le Week-end challenge aura lieu à Seefeld et non à Chaux-Neuve

Le Week-end challenge sera testé dès l’hiver prochain. C’est en tout cas la volonté de la FIS qui a levé le voile sur le programme de ce qui devrait devenir le Tour de Ski ou aux Quatre tremplins du combiné nordique. On l’attendait à Chaux-Neuve ; il aura finalement lieu à Seefeld, en Autriche.

 

Jason Lamy Chappuis Chaux neuve

Jason Lamy Chappuis à Chaux-Neuve.

 

Chaque année, les instances de la FIS chargées du combiné nordique réfléchissent à des nouveautés pour acrroître la notoriété et l’intérêt de cette discipline auprès du grand public. Nous avions déjà parlé ici du projet de mini-Tour qui devait être testé à Chaux-Neuve. C’est en tout cas ce qu’espérait Michel Vion, président de la Fédération française de ski et de Nordic Evénements, association organisatrice de la coupe du monde dans le Haut-Doubs, qui en avait fait l’annonce dans les salons du Conseil régional de Franche-Comté. 

On en sait aujourd’hui un peu plus sur ce “Week-end challenge”, qui a été évoqué il y a quelques jours à Zürick (Suisse). On a notamment appris que ce n’est pas le massif du Jura qui l’accueillera, mais la station autrichienne de Seefeld. Et ce dès l’hiver prochain.

Celui-ci a pour vocation de devenir le point culminant de la saison de combiné nordique, semblable au Tour de Ski ou aux Quatre tremplins.

Le “Week-end challenge” sera composé de trois compétitions. Pour l’heure, le programme serait le suivant:

Vendredi : 1 saut, Gundersen 5 km individuel “prologue” (tous les athlètes)

Dimanche : 1 saut, Gundersen 10 km individuel (50 meilleurs de vendredi)

Dimanche : 2 sauts, Gundersen 15 km individuel (30 meilleurs de samedi)

Le premier athlète à franchir la ligne d’arrivée le dimanche sera sacré vainqueur du Week-end challenge.

La règle du jeu est encore à écrire, elle sera présentée au Comité et au Conseil à Dubrovnik.

En ce qui concerne le calendrier de la coupe du monde, certains sites qui accueillent la Coupe continentale recevront une étape de la coupe du monde, à l’exemple de Tchaïkovski (RUS). Bien sûr, les fans et les supporters retrouveront les traditionnels lieux du circuit, comme Ramsau, Schonach et Chaux-Neuve.


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade