Samedi, Magnus Moan a remporté la première Gundersen de Ramsau. Il est désormais le principal challenger du Français Jason Lamy Chappuis qui a dû lui céder le dossard jaune.
Magnus Moan a mené la course de ski de fond en tête (©Stanko Gruden/Agence Zoom)
Le Norvégien a franchi la ligne d’arrivée 5,9 secondes plus tôt que son coéquipier Mikko Kokslien. La troisième place du podium est revenue à l’Allemand Fabian Riessle qui a terminé 7,4 secondes après Moan.
Après le saut de réserve de vendredi dans lequel l’équipe japonaise a performé, avec la victoire de Yoshito Watabe, Hideaki Nagai au cinquième rang et Taihei Kato dans son ombre, le concours de saut de samedi a été dominée par le jeune autrichien Mario Seidl qui a surpris tout le monde en devançant le duo Haavard Klemetsen et Magnus Moan.
Ce dernier a commencé la course de ski de fond à la troisième place, à 30 secondes du leader, après avoir enregistré une distance de 92 mètres sur le tremplin HS 98.
Sur les skis, il a rapidement rattrapé ses prédécesseurs, et a ensuite conduit la course. Il a toujours gardé une distance rassurante entre lui et ses poursuivants : « Je suis plutôt un gars qui court après les autres. Mais j’avais confiance, je savais que j’étais vraiment en forme. J’ai skié très vite. »
Jason Lamy Chappuis et Geoffrey Lafarge (©Stanko Gruden/Agence Zoom)
Avec ce résultat, Magnus Moan a dépassé Jason Lamy Chappuis au classement général et il occupe maintenant la première place avec 313 points, le Jurassien en comptabilisant 275 points.
Le Bois d’Amonier s’est classé à la 5e place. Les autres Français sont davantage en retrait : François Braud (18e), Geoffrey Lafarge (26e), Sébastien Lacroix (34e).
> Tous les autres résultats en cliquant ici.