COMBINÉ NORDIQUE – Akito Watabe remporte l’individuel Gundersen de Lahti. Après une course à suspens, le Japonais devance le leader de la coupe du monde Jarl-Magnus Riiber et son compatriote Ryota Yamamoto. Trois Français, Laurent Muhlethaler, Antoine Gérard et Mattéo Baud, terminent dans les points grâce à leur 15e, 16e, et 27e position. Eric Frenzel et Eero Hirvonen n’ont pas pris le départ.
Combiné nordique : Akito Watabe égale le record de Kenji Ogiwara
La Finlande et le site de Lahti réussissent parfaitement à Akito Watabe. Pour la deuxième année consécutive, le Japonais s’y impose en individuel. Cette victoire élève son palmarès à 19 succès, égalant le record pour son pays, jusqu’ici détenu par la légende Kenji Ogiwara.
À la surprise générale, le sauteur nippon a devancé le détenteur du maillot jaune Jarl Magnus Riiber d’environ dix secondes. Le Norvégien, parti troisième, était, dans un premier temps, revenu dans les skis de ses deux concurrents japonais. Mais l’effort produit pour refaire son retard lui a été fatal pour espérer le premier rôle. En manque de force, il n’a pas pu rattraper le vainqueur du jour lorsque celui-ci a placé son attaque avant le dernier tour.
Le leader de la coupe du monde a tout de même réussi à tenir tête à Ryota Yamamoto qui termine à la troisième place pour son premier podium en carrière. Les Allemands, privés d’Eric Frenzel qui a abandonné, échouent à la porte du top 3. Eero Hirvonen, meilleur skieur du circuit, a lui aussi décidé de ne pas prendre le départ.
Les Français réalisent, quant à eux, la meilleure performance d’ensemble de l’année. Trois d’entre eux étaient dans le Top 13 après le concours de saut et ils finissent tous dans les points. Laurent Muhlethaler et Antoine Gérard sont arrivés en même temps sur la ligne d’arrivée. Ils terminent au 15e et 16e rang. L’autre bonne nouvelle du jour côté Français est la performance de Mattéo Baud. Il finit à la 27e place. Parti 41e, Gaël Blondeau est remonté à la 38e position.
Le classement complet
À lire aussi :
- Bernhard Gruber opéré d’urgence
- Lahti : trois Français dans les treize premiers du saut
- Graabak et Riiber remportent le sprint par équipes
- Gruber et Seidl en tête après le saut
- Laurent Muhlethaler quatrième du pocket jump
- Le Triple de Seefeld est maintenu
- Combiné : les équipes de France pour Ljubno et Lahti
Photo : Nordic Focus.
