Combiné nordique : en septembre, il s’entraînera avec ses coéquipiers
Ce week-end, les meilleurs athlètes de combiné nordique participeront au Grand Prix d’été à Tschagguns , dans le Vorarlberg (Autriche). Un rendez-vous international auquel ne participera pas l’Italien Alessandro Pittin. L’automne dernier, il s’était blessé lors d’un rendez-vous similaire à Oberwiesenthal (Allemagne). Une rupture des ligaments croisés qui l’avait contraint à s’éloigner du circuit avant même le coup d’envoi de la saison hivernale. Après une longue rééducation, l’athlète a retrouvé le chemin des tremplins, ce qu’avait indiqué le directeur technique de la FISI, Ivo Pertile, le mois dernier.
Nos confrères de Fondo Italia ont pu s’entretenir avec Alessandro Pittin qui a confirmé la bonne nouvelle. « Le processus de rééducation s’est bien passé, je ressens encore un peu de douleur dans les dernières étapes, tant en extension qu’en flexion, mais avec le temps, cet aspect s’améliore également. J’ai recommencé à pratiquer toutes les activités et ma forme générale est déjà plutôt bonne », a indiqué le vétéran qui avait brillé il y a quelques années à Chaux-Neuve (Doubs).
« Une blessure est toujours une épreuve difficile à surmonter. Malheureusement, dans une situation comme celle-ci, vous ne pouvez pas faire grand-chose, à part être patient et travailler. Dans les moments difficiles, j’ai eu la chance de pouvoir profiter de ma famille », a-t-il ajouté.
Pour Alessandro Pittin, le premier saut a été « une sorte de libération ». C’est qu’il ignorait comment son genou allait réagir. Au final, il n’y a eu aucun problème.
Jusqu’à fin août, le Transalpin continue à suivre un programme personnalisé. Le mois prochain, il retrouvera ses coéquipiers. « J’espère être prêt dès les premières étapes de la coupe du monde, même si il faudra probablement un certain temps pour retrouver pleinement le rythme en course », a-t-il précisé.
Alessandro Pittin ne se fixe aucun objectif, même si les Mondiaux de Trondheim (Norvège) sont dans la tête de l’unique médaillé olympique italien de la discipline. Il ne se fait toutefois aucune illusion. Le Scandinave Jarl Magnus Riiber devrait de nouveau dominer les débats. « À mon avis, Riiber est l’athlète de combiné nordique le plus fort de tous les temps et il sera très difficile à battre », a-t-il assuré.
A lire aussi
- Combiné nordique : le retour d’Alessandro Pittin après presqu’un an d’absence
- Combiné nordique : Alessandro Pittin souffre d’une rupture des ligaments croisés
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Championnats d’Autriche d’été : Jacqueline Seifriedsberger et Michael Hayboeck titrés sur le grand tremplin de Bischofshofen
- Combiné nordique | Bischofshofen : Thomas Rettenegger champion d’Autriche d’été sur la mass-start
- Saut à ski | Combiné nordique : tous les résultats des championnats d’Italie d’été organisés à Villach
- Biathlon | Challenge national U15 d’été de La Féclaz : le second sprint féminin pour Lilou Marguier, de l’AS Oye-et-Pallet
- Rollerski | « Les raisons sont multiples » : pourquoi la troisième édition du Dupaski Festival d’Arnaud Du Pasquier n’a-t-elle pas eu lieu ce week-end ?