Combiné nordique : Alessandro Pittin veut changer le règlement

Lors d’un chat, l’athlète italien a suggéré de modifier le règlement pour le classement de la coupe du monde. Explications.

 

Il semble que le combiné nordique, tel qu’il existe aujourd’hui, ne satisfasse pas tout le monde. Nous évoquions il y a quelques jours le projet de la Fédération internationale de ski d’organiser des compétitions féminines, dans une discipline réservée jusqu’ici aux seuls hommes.

Aujourd’hui, c’est l’Italien Alessandro Pittin — bien connu des Français pour avoir truster en janvier 2012 les premières places de la coupe du monde de Chaux-Neuve — qui dit son envie que les choses changent.

Récemment, il se prêtait au jeu des questions-réponses lors d’un chat organisé par son sponsor Red Bull. Il est revenu sur sa prestation à Sochi d’où il est rentré sans médaille, malgré de très bons temps en ski de fond (à deux reprises, il signe les meilleurs chronos). Mais ce n’est pas ce que l’on retiendra de cette discussion ; on soulignera plutôt l’idée que le sportif compte soumettre aux instances internationales.

 

Classement

« En coupe du monde, nous n’avons pour le moment qu’un classement général », rappelle l’athlète. Cet hiver, c’est l’Allemand Eric Frenzel qui l’a remporté pour la seconde fois. Le premier Français, Jason Lamy Chappuis est 6e et Alessandro Pittin 17e. Pour ce dernier, c’est insuffisant. « Je souhaite proposer à la FIS d’instaurer aussi un classement par spécialité, ce serait une façon pour certains d’avoir davantage de chances de se classer », ajoute-t-il. A l’image du ski de fond qui prend en compte deux formats (distance et sprint) et bien sûr du biathlon.

Actuellement, le combiné nordique compte cinq épreuves différentes :

  • Individuelle au tremplin normal
  • Individuelle au grand tremplin
  • Par équipe
  • Sprint par équipes
  • Par équipe

Photo : Red Bull Team/Content Pool


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade


 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.