Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2023, ski nordique, biathlon magazine
COMBINE NORDIQUE – Après une année compliquée dans l'encadrement de l'équipe de France de combiné nordique, Alex Mougin vient d'être nommé entraîneur saut aux côtés d'Etienne Gouy. Entretien.

Combiné nordique : Alex Mougin, entraîneur saut de l’équipe de France

COMBINE NORDIQUE – Après une année compliquée dans l’encadrement de l’équipe de France de combiné nordique, Alex Mougin vient d’être nommé entraîneur saut aux côtés d’Etienne Gouy. Entretien.

 

Un nouveau challenge pour Alex Mougin

  • Depuis ce printemps, vous êtes le nouvel entraîneur saut de l’équipe de France de combiné nordique. Alex Mougin, vous étiez alors en charge de l’entraînement du groupe juniors dames en saut à ski après avoir fait vos classes dans le comité régional de ski du Massif jurassien. Comment prenez-vous cette nouvelle nomination ?

Plus on peut se confronter au haut niveau, plus c’est agréable car j’aime la compétition. Ça se passait bien avec les filles mais j’avais fait ce que j’avais à faire. Le combiné, c’est le sport que je faisais un peu plus jeune. Je connais les athlètes pour avoir fait de la compétition avec eux.

 

  • Vous prenez place aux côtés d’Etienne Gouy, chef d’équipe. Comment s’est passée la première prise de contact avec les athlètes ?

Plutôt bien. Avec les plus anciens du groupe Laurent Muhlethaler et Antoine Gérard, on se connaissait avant donc on va pouvoir conforter un climat de confiance qui sera important une fois sur le tremplin. Il règne une bonne ambiance et la vie de groupe est agréable.


 

L'article continue sous la publicité
Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2023, ski nordique, biathlon magazine



pub

On sait que le saut repose sur de petits points techniques précis et une approche psychologique positive. Il sera important de retrouver confiance et régularité sur le tremplin pour stabiliser les résultats. On échange beaucoup avec tout le staff, chacun amène sa petite touche. Que ce soit avec les filles ou les gars aujourd’hui, c’est important pour moi d’être chapeauté par un chef comme Etienne Gouy qui a une grande expérience du haut-niveau. C’est également important de me sentir à l’aise dans l’équipe pour donner le meilleur.

 

  • Les athlètes sont-ils justement en attente de plus de stabilité dans l’encadrement ?

Quand on en a parlé, on sent qu’ils ont envie d’être plus réguliers sportivement parlant. L’an passé, ils ont pêché en régularité et sont donc à l’écoute. Pour le reste, non je n’ai pas ressenti cette attente.

 

Se faire les dents sur la coupe du monde

 

  • Quelle sera votre recette pour faire progresser les plus jeunes qui seront vite confrontés à la coupe du monde ?

Un groupe progresse plus vite ensemble. Les anciens tireront les jeunes et les jeunes peuvent pousser les plus anciens à se dépasser à l’entraînement. Avoir un groupe a un impact sur la dynamique, l’émulation et au final, sur les résultats.

 

  • Etes-vous dans une optique à moyen terme avec les Jeux olympiques de Pékin 2022 dans le viseur ?

Ça peut être un objectif. Je suis toujours partie du principe que tant qu’on peut apporter aux athlètes, on continue de se fixer de beaux objectifs mais si les résultats ne sont pas là, on n’est pas là pour nous mais pour les athlètes. J’aimerais y aller mais si quelqu’un est meilleur que moi, il prendra la place d’entraîneur pour accompagner au mieux le sportif. On va profiter de cette année sans mondiaux pour se faire les dents sur la coupe du monde.

 

L'article continue sous la publicité
Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2023, ski nordique, biathlon magazine



pub

Photo : Alex Mougin 

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook

A LIRE AUSSI

Combiné nordique

Réalisant ses meilleurs résultats en carrière cet hiver, la combinée Léna Brocard a franchi un cap. L'Autranaise revient sur sa saison au micro de...

Biathlon

Découvrez la liste des athlètes retenus pour devenir les nouveaux ambassadeurs de l'IBU lors des deux prochaines saisons.

Biathlon

Le biathlon allemand se modernise en réalisant des essais inédits dans une soufflerie.

Biathlon

Une nouvelle fois deuxième du classement général de la coupe du monde de biathlon; Sturla Holm Lægreid espère atteindre les sommets cet hiver.

Ski de fond

Tous les deux hors de la sélection norvégienne de ski de fond pour l'hiver 2023/2024, Emil Iversen et Johannes Hoesflot Klæbo vont partager des...

Biathlon

Après un premier stage réalisé au Col Bayard (Hautes-Alpes), Jean-Pierre Amat, nouvel entraîneur de l'équipe de France masculine de biathlon, dresse le bilan de...

Ski de fond

10:11. Alors qu’il s’est retiré du monde du ski de fond à la surprise générale à la fin de l’hiver, Hans Christer Holund s’apprête...

Saut à ski

9:43. Le récent vainqueur du gros Globe de cristal de la coupe du monde de saut à ski, Halvor Egner Granerud, s’est fait peur...