Combiné nordique : un quatuor français ambitieux
Ce mercredi, l’avant-dernière journée de compétition des championnats du monde de combiné nordique de Planica (Slovénie) est réservée à l’épreuve masculine par équipes. Sur ce format qui a longtemps résisté à la génération Jason Lamy Chappuis jusqu’à un jour béni de février 2013 en Val di Fiemme (Italie), la France alignera Marco Heinis, Mattéo Baud, Antoine Gérard et Laurent Muhlethaler.
Soit un quatuor qui visera, au minimum, d’égaler la cinquième place décrochée il y a un an aux Jeux olympiques de Pékin (Chine)… voire mieux.
« Ce serait bien, confirme Alexandre Villet, patron des Bleus, à Nordic Magazine. Progresser dans la hiérarchie mondiale en passent de cinq à quatre, c’est possible, mais, derrière, les Finlandais et les Italiens ont également de belles équipes. On a des ambitions, mais de là à faire une médaille, ce sera compliqué. » C’est que, devant, les armadas norvégiennes, autrichiennes et allemandes paraissent toujours inaccessibles pour les tricolores.
« L’objectif sera donc de se concentrer sur nous-mêmes et on verra où cela nous mènera, reprend Alexandre Villet. Les conditions de vent vont être changeantes, cela pourra faire des grosses différences et on pourra être deuxièmes comme septièmes après le saut. Sur le ski de fond, il annonce peut-être de la neige l’après-midi, donc il faut rester prudent, notamment à cause du fartage. Il va falloir rester calme et, surtout, ne pas regarder les autres. »
A lire aussi
- Planica : Jarl Magnus Riiber champion du monde pour la cinquième fois, Laurent Muhlethaler aux portes du top 10
- Planica : Antoine Gérard aligné sur la compétition par équipes avec Marco Heinis, Laurent Muhlethaler et Mattéo Baud
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Championnats d’Autriche d’été : Jacqueline Seifriedsberger et Michael Hayboeck titrés sur le grand tremplin de Bischofshofen
- Combiné nordique | Bischofshofen : Thomas Rettenegger champion d’Autriche d’été sur la mass-start
- Saut à ski | Combiné nordique : tous les résultats des championnats d’Italie d’été organisés à Villach
- Biathlon | Challenge national U15 d’été de La Féclaz : le second sprint féminin pour Lilou Marguier, de l’AS Oye-et-Pallet
- Rollerski | « Les raisons sont multiples » : pourquoi la troisième édition du Dupaski Festival d’Arnaud Du Pasquier n’a-t-elle pas eu lieu ce week-end ?