Combiné nordique : c’est la dernière ligne droite pour la coupe du monde
C’est déjà l’heure de s’y remettre. A peine les Mondiaux de Planica (Slovénie) terminés pour les combinés, il faut réattaquer avec la coupe du monde dans le temple d’Oslo-Holmenkollen (Norvège). Un site mythique du ski nordique où les combinés auront à cœur de briller même si la fatigue de la fin de saison se fait ressentir.
A cette occasion, côté féminin, il s’agira de disputer la dixième et dernière épreuve individuelle de la saison. Chez les hommes, le programme sera un peu plus copieux ce week-end avec deux compétitions individuelles.
Gyda Westvold Hansen en route vers le grand chelem
A Oslo-Holmenkollen, un sacré événement peut se dérouler sur la coupe du monde féminine, qui touche à sa fin. Gyda Westvold Hansen, leader au classement général et déjà assurée de remporter le globe de cristal, a l’opportunité de finir la saison invaincue. Ce serait évidemment une première.
La Norvégienne de 20 ans a effectivement, jusqu’à présent, réalisé un parcours sans faute. Aussi impeccable sur le tremplin que sur la piste, elle cumule neuf succès en autant de courses disputées. Sans oublier son deuxième titre individuel de championne du monde acquis récemment à Planica, sa saison est toute proche d’être la perfection absolue. Et difficile de voir qui pourrait l’en empêcher, mis à part, dans un grand jour, sa dauphine allemande Nathalie Armbruster.
Jarl Magnus Riiber grandissime favori, un dossard jaune à conforter pour Johannes Lamparter
Côté masculin, la bataille continue de faire rage pour le dossard jaune. Dans la quête du globe de cristal, ils sont encore trois combinés en lice pour l’emporter. En tête, Johannes Lamparter est assurément dans la meilleure position, et pourrait même remporter le classement général à l’issue de ce week-end.
Comptant 121 et 186 points d’avance sur Jens Luraas Oftebro et Julian Schmid, il faudrait à l’Autrichien 200 unités de plus par rapport au Norvégien et l’Allemand avant les deux dernières compétions prévues à Lahti (Finlande) dans deux semaines.
En marge de ce classement général, Jarl Magnus Riiber sera bien évidemment l’autre combiné à suivre. Restant sur des Mondiaux de Planica parfaits avec quatre médailles d’or remportées en autant d’épreuves disputées, le Norvégien va partir avec le statut de l’homme à battre.
S’il ne gagnera pas le général de la coupe du monde pour la cinquième année, il a tout de même l’occasion de finir la saison en trombe et de rappeler que c’est bien lui le patron de la discipline.
Face à cette concurrence relevée, les Français auteurs de Mondiaux satisfaisants à Planica (Slovénie) tenteront de faire leur place. Déjà montés une fois chacun sur le podium cette saison en coupe du monde, Laurent Muhlethaler et Mattéo Baud ont légitimement les aptitudes pour finir à nouveau dans le top 3 ce week-end tandis que Léna Brocard visera un dernier top 10.
Le programme complet de la coupe du monde de combiné nordique d’Oslo-Holmenkollen 🇳🇴
Jeudi 9 mars
- 18h15 : concours de saut à ski HS109 dames (à Midtstuen)
Vendredi 10 mars
- 13h00 : pocket jump HS134 hommes
Samedi 11 mars
- 9h30 : concours de saut à ski HS134 hommes
- 13h30 : poursuite de ski de fond 5 km FT dames
- 14h00 : poursuite de ski de fond 10 km FT hommes
Dimanche 12 mars
- 9h00 : concours de saut à ski HS134 hommes
- 13h45 : poursuite de ski de fond 10 km FT hommes
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Linn Soemskar et Raimo Vigants sacrés champions du monde d’été de la mass-start
- Biathlon : l’album photo des Ukrainiens en stage en Suisse
- Biathlon : 75 000 billets mis en vente pour la coupe du monde du Grand-Bornand
- Ski de fond : blessée lors d’un match de football, Helene Marie Fossesholm pourrait faire une croix sur la saison
- Saut à ski | « La peur de sauter est devenue plus grande que la joie » : Daniel-André Tande explique son choix