Combiné nordique : Laurent Muhlethaler déterminé à réussir ses Mondiaux
Sur la dernière étape de coupe du monde disputée à Schonach (Allemagne), Laurent Muhlethaler est monté sur la troisième marche du podium. Pour Nordic Magazine, le Français de 25 ans aux portes du top 10 mondial, s’est confié avant les championnats du monde de Planica (Slovénie).
- Après le podium décroché à Schonach (Allemagne), comment se déroule l’approche des Mondiaux de Planica (Slovénie) ?
J’ai pris un peu de repos. Puis, c’était reparti pour la dernière partie de la préparation. Je vais me servir de ce podium, mais c’est à présent derrière moi. Je ne peux pas rester sur ce résultat.
- En tout cas, ce podium récent vous a donné plus de confiance…
Ce résultat que j’ai obtenu en coupe du monde m’a décomplexé ! Il me prouve que j’en suis capable. Cela confirme aussi les progrès réalisés sur les skis et sur le tremplin. C’est surtout que j’ai su trouver davantage de régularité.
- Quel est l’objectif pour les Mondiaux ?
Un bon combiné, pour moi, ce serait un podium. Avoir une médaille en individuel, ce serait bien sûr un très beau résultat. Pour cela, il faudra que je sois dans les cinq premiers après le saut. Je pourrais ainsi me bagarrer en ski de fond. Je me sens super bien, affûté. Il n’y a plus qu’à faire.
- Quelle opinion avez-vous propos du site de Planica (Slovénie) ?
C’est un tremplin qui m’a déjà bien convenu. Je l’aime bien. J’y étais en OPA Cup et aussi dans un Grand Prix d’été. Et pour la piste de ski de fond, c’est surtout de long faux plats montants, il n’y a pas de montées sèches. Cela devrait être plutôt une course aux alentours des 22-23 minutes. C’est un effort qui se rapprochera des précédents championnats du monde à Oberstdorf (Allemagne), et qui me conviendra mieux qu’une course d’une durée de 26-27 minutes.
- Quels sont les favoris pour ces Mondiaux ?
Entre Jarl Magnus Riiber et Johannes Lamparter, c’est compliqué à dire. Riiber a pris du repos et s’est bien préparé, il va être tranchant. Lamparter est très fort aussi, il va faire mal et sera dur à battre. Je n’oublie pas non plus Jens Luraas Oftebro qui est performant, Vinzenz Geiger qui peut être à l’aise en particulier sur le petit tremplin, ou encore Ilkka Herola. Et je suis obligé de penser à Eric Frenzel, il est quand même régulièrement placé. En 2019, après une saison moyenne pour lui, il finissait champion du monde.
- Quel statut pour les Français ?
Avec Mattéo [Baud], on ne fait pas partie des principaux favoris. Cela dit, on sera surveillés par nos adversaires, et on peut espérer faire un gros résultat ! En équipe, terminer entre quatrième et cinquième mondial, ce serait déjà une grosse place. Si trois nations paraissent intouchables [Norvège, Autriche, Allemagne, NDLR], on ne sait jamais ce qu’il peut se passer.
Le programme complet des championnats du monde de combiné nordique de Planica 🇸🇮
Vendredi 24 février
- 11h30 : concours de saut à ski HS100 dames
- 14h15 : poursuite de ski de fond 5 km FT dames
Samedi 25 février
- 10h00 : concours de saut à ski HS100 hommes
- 15h30 : poursuite de ski de fond 10 km FT hommes
Dimanche 26 février
- 10h30 : concours de saut à ski par équipes mixtes HS100
- 16h00 : poursuite de ski de fond par équipes mixtes 2×5 km FT/2×2,5 km FT
Mercredi 1er mars
- 11h00 : concours de saut à ski par équipes HS138 hommes
- 15h00 : poursuite de ski de fond par équipes 4×5 km FT hommes
Samedi 4 mars
- 10h30 : concours de saut à ski HS138 hommes
- 15h00 : poursuite de ski de fond 10 km FT hommes
A lire aussi
- Planica : les noms des tricolores retenus pour les championnats du monde
- Schonach : premier podium en coupe du monde pour Laurent Muhlethaler
- « C’est le plus beau jour de ma carrière », savoure Laurent Muhlethaler après sa troisième place à Schonach
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Challenge national U15 d’été de La Féclaz : Valentin Buirey, du SC Mouthe, gagne le premier sprint masculin
- Biathlon | « Merci », « Légende », « Sacré coup de vieux » : Quentin Fillon-Maillet, Martin Fourcade, Lisa Vittozzi et Emilien Claude rendent hommage à Rafael Nadal
- Biathlon : suivez en direct vidéo les sprints de la première journée du Challenge national U15 d’été de La Féclaz
- Biathlon | Ski nordique : la combinaison de l’Autriche passe au sombre
- Biathlon | Ski nordique : la nouvelle combinaison des équipes de France sera officiellement dévoilée le 28 octobre