Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Combiné nordique : bientôt des filles en compétition ?

Il reste un bastion masculin. Les épreuves de combiné nordique ne sont pas ouvertes aux dames. Et si cela venait à changer ? La FIS a enclenché le mouvement.

 

Le ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian, a annoncé mardi 15 avril que les sous-marins français allaient accueillir des femmes dans leurs équipages. Objectif : trois femmes à bord dans trois ans. Un autre bastion masculin pourrait également tomber : le combiné nordique !

Le 11 et 12 avril dernier, au cours de la réunion de printemps de la Fédération internationale de ski (FIS) à Zurich (Suisse), il a été débattu de l’arrivée de ces dames dans le combiné nordique. En accord avec Lasse Ottesen, le directeur de course, il a été décidé d’organiser un premier camp d’entraînement international. Il sera situé à Oberstdorf en Allemagne et sera organisé par la Fédération allemande de ski, avec les jeunes ayant participé au Grand Prix de cette année et  à la finale du Grand Prix d’été. Avant de finaliser le programme, les instances nationales de ski seront consultées.

L'article continue sous la publicité

 

 

pub

 

pub

 

Au cours de la réunion, il a également été question des calendriers coupe du monde et coupe continentale pour la prochaine saison. Ils ont été présentés par le même Lasse Ottesen, en collaboration avec le coordinateur de la coupe continentale Toni Guggemoos. Pour la coupe du monde, comme nous l’avons indiqué, le site russe de Nijni Tagil vient s’ajouter à la liste des sites alors que les étapes traditionnelles tels que Ramsau (Autriche), Schonach (Allemagne) et Chaux-Neuve (France) restent des points forts de la saison.

 

Les autres nouveautés

En outre, différents formats pourraient évalués : « Outre les premières compétitions pour le combiné nordique féminin, nous proposons également d’augmenter le quota olympique de 55 à 65 athlètes et d’ajouter le sprint par équipe  au programme olympique. Le Seefeld triple a été un succès la saison dernière et aucun changement n’a été proposé. Il est important de continuer à construire ce grand rendez-vous, point culminant de l’hiver, dans les prochaines années », a résumé M. Ottesen .

Frenzel - Seefeld

Victoire d’Eric Frenzel à Seefeld

Toutes les propositions seront soumises aux fédérations nationales concernées.  Le comité de combiné nordique  finalisera ensuite ses propositions qu’il soumettra au Conseil de la FIS lors de ses réunions du 49e congrès à Barcelone (Espagne) du 1er au 6 juin.

 

Photo : Agence Zoom

L'article continue sous la publicité

 

 

pub

 

pub

 

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine, Nordic Magazine, ski nordique

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski nordique

Etienne Gouy explique à Nordic Magazine en quoi consiste son nouveau rôle de coordinateur des circuits nationaux de saut à ski et de combiné...

Vu de Norge

Avec Vu de Norge et nulle part ailleurs, retrouvez toute l’actualité nordique norvégienne.

Ski nordique

Découvrez toutes les dates des compétitions nationales de saut à ski et de combiné nordique programmées cet été en France.

Rollerski

Irrésistible dans l'emballage final, le Norvégien Johannes Hoesflot Klæbo gagne la Kanalrennet à Lunde (Norvège).

Rollerski

C'est la Norvégienne Lotta Udnes Weng qui a remporté, ce dimanche, la Kanalrennet, à Lunde (Norvège).

Combiné nordique

Combative mais touchée par le refus du CIO d'ajouter les épreuves féminines de combiné nordique au programme olympique, Léna Brocard se confie à Nordic...

Rollerski

Ce samedi, Johannes Hoesflot Klæbo et Mathilde Myhrvold ont remporté le sprint skating de la coupe du monde de rollerski du comté de Telemark,...

Saut à ski

14:43. Ce samedi, l’ancien sauteur à ski Adam Malysz a été élu, avec 77 voix sur 80, président de la Fédération polonaise de ski...