COMBINÉ NORDIQUE – Au lendemain de sa démonstration sur le site de Planica, l’Autrichien Mario Seidl a continué sur sa lancée en dominant, ce matin, le concours de saut à ski, le dernier de la tournée des Grands Prix d’été, disputé sur le Velikanka HS138. François Braud jouera le podium sur les rollerski !
Mario Seidl est vraiment le plus fort sur le tremplin
En plus d’être maintenant tout proche de s’adjuger les Grands Prix d’été de combiné nordique, Mario Seidl en est le meilleur sauteur puisque à l’issue du dernier concours estival, il s’adjuge le trophée du meilleur sauteur – distinction plus honorifique que prestigieuse.
L’honnêteté nous pousse également à dire que son compatriote Franz-Josef Rehrl – vainqueur des deux premiers concours de saut des Grands Prix à Oberwiesenthal et Villach – était absent de ce week-end slovène, ce qui a permis à Seidl de prendre définitivement la tête de ce classement annexe.
Derrière celui qui devrait conserver son titre sur les Summer Grands Prix un peu après 13 heures, c’est le Norvégien Espen Bjoernstad qui a été le meilleur en se posant à 137 mètres, soit quatre mètres et demies derrière Seidl. Le Scandinave partira 20 secondes derrière le roi de l’hiver tandis que le Japonais Aguri Shimizu compte 30 secondes de retard. Enfin, le Finlandais Ilkka Herola, dernier survivant de la lutte pour le général des Grands Prix avec Seidl, n’est qu’à 1 min 23 sec.
Les Bleus emmenés par François Braud
Un gros saut pour François Braud ce dimanche sur le Velikanka de Planica : 133.5 mètres et cinquante secondes de retard sur Seidl au départ de la poursuite de rollerski qui partira à 13 heures. Le podium est possible pour le Français, septième hier. Laurent Muhlethaler, cinquième temps sur les ski-roues ce samedi, a signé un très joli saut qui lui permet d’être en embuscade à 1 min 34 sec du leader.
Les lendemains sont durs pour Maxime Laheurte, qui a mis fin, hier, à 12 années sans podium international en individuel : le combiné tricolore ne s’est posé qu’à 122 mètres ce qui lui donne un handicap de 1 min 54 sec. Enfin, Edgar Vallet est à 1 min 55 sec alors que Lilian Vaxelaire est à 3 min 53 sec au terme du concours de saut à ski.
#MarioSeidl remains unbeatable on @OCPlanica‘s jumping hill and will lead the final race with a head start of 20 seconds on runner-up @EspnBjornstad. #AguriShimizu third with +0:30. The race starts at 13:00 CET! https://t.co/65gchrDoCI#fisnoco #sgp2018 pic.twitter.com/hewZmLLSSz
— FIS Nordic Combined (@fisnc) 23 septembre 2018
Le résultat du concours de saut à ski
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2018/09/2019NK4114RL.pdf »]
Photo : Twitter @fisnc