Combiné nordique : ce qui va changer

CN Lacroix

La Fédération internationale de ski (FIS) vient de se réunir à Zurich. Un des sujets principaux de discussion a été l’avenir du combiné nordique. Les membres du conseil d’administration en charge de cette discipline, mais également les organisateurs des coupes du monde, dont celle de Chaux-Neuve, ont débattu à propos de nouvelles idées pouvant modifier le « visage » et la « présentation » de ce sport.

Quelles sont les nouveautés ?

De nouveaux sites

Pour attirer de nouveaux publics, d’autres sites seront probablement ajoutés au calendrier de la coupe du monde.

Une finale individuelle Gundersen cet hiver

En ce qui concerne les règles, la finale individuelle “Gundersen” comme elle s’est déroulée lors de la dernière compétition de l’été – c’était un Grand Prix à Oberstdorf avec une victoire de Johannes Rydzek  – a été analysée et les règles existantes ont été confirmées.

Lors de la prochaine saison, ce format se répétera à Holmenkollen comme c’était déjà prévu la saison dernière, sauf que le mauvais temps en avait décidé autrement. Seuls les 30 meilleurs athlètes de la coupe du monde au classement général seront admissibles pour concourir à cette dernière épreuve qui se compose de 2 sauts et d’une course de 15 km

En outre, les tailles des combinaisons de saut ont été légèrement modifiées au sein du comité de saut à ski ; elles gagnent plus de 2 centimètres. Ceci sera également appliqué au combiné nordique.

Les meilleurs athlètes sous l’œil des caméras

Autre nouveauté, qui sera introduit cet hiver, c’est la zone des athlètes où les dix meilleurs  du classement général resteront jusqu’à ce que la compétition de saut à ski soit terminée. De cette façon, les télévisions et les spectateurs auront droit à plus d’images, ayant accès, en gros plans, aux émotions et réactions des stars de combiné nordique.

Afin de tendre vers une vision plus uniforme des retransmission à la télévision, la FIS dispensera enfin des conseils sur la meilleure façon d’utiliser le matériel de publicité pour créer une nouvelle « corporate identity ». 

Création d’un Week-end challenge

Pour rendre les futures saisons plus attrayantes, l’introduction d’un «Week-end Challenge” a paru comme une idée à creuser. Ce sont trois concours qui auront lieu sur un week-end avec, le dimanche, un prix supplémentaire et le couronnement d’un vainqueur. 

Le Conseil exécutif a approuvé l’idée. Il s’agit maintenant de rédiger  les règles. Il sera soumis pour décision finale au printemps 2013.

Selon le président de la Fédération française de ski, Michel Vion,ce format pourrait être tester à Chaux-Neuve.