COMBINÉ NORDIQUE – La FIS a publié les calendriers provisoires de l’été et de l’hiver prochain. Après un an d’absence, la coupe du monde de Chaux-Neuve fait son grand retour au calendrier de la coupe du monde.
L’hiver dernier, le chevauchement entre l’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse à Prémanon (Jura) avait empêché Chaux-Neuve (Doubs) d’accueillir son traditionnel week-end de la coupe du monde de combiné nordique. Selon les calendriers provisoires publiés ce mardi par la Fédération internationale de ski (FIS), la station française retrouvera son statut les 9 et 10 janvier 2021. La coupe du monde débutera, comme depuis quelques années, par le Ruka Opening en Finlande le dernier week-end de novembre.
Outre les historiques étapes de Seefeld, où aura lieu le Triple, Ramsau, Klingenthal ou Schonach, les combinés iront à Pékin pour les préolympiques au milieu du mois de février. Enfin, l’hiver sera marqué par les championnats du monde d’Oberstdorf, placés à cheval entre les mois de février et de mars.
Première historique pour les femmes
Pour la première fois de l’histoire, il y aura l’hiver prochain une coupe du monde féminine de combiné nordique. Cinq courses sont programmées pour le moment : deux à Lillehammer début décembre, deux autres à Otepää au tout début de l’année 2021 puis la finale de Schonach fin mars. À côté de cela, il y a la coupe continentale forte de quatorze épreuves, à des dates différentes des coupes du monde. À Oberstdorf, le tout premier titre mondial féminin de l’histoire sera décerné.
Enfin, du côté des Grands Prix d’été, ils sont tous mis en suspend à cause de la pandémie de coronavirus. Si tout se passe bien, la tournée estivale passera par Oberhof, Oberwiesenthal, Oberstdorf et Tschagguns entre le 22 août et le 9 septembre.
> Les différents calendriers doivent être confirmés par le comité combiné nordique de la FIS prévu le 19 mai puis par le Conseil de l’instance basée à Oberhofen am Thunersee.
Les calendriers provisoires de combiné nordique pour l’été 2020 et l’hiver 2020/2021
Grands Prix d’été
Coupe du monde masculine
Coupe du monde féminine
Coupe continentale
Youth Cup
Photo : Nordic Focus.
