COMBINÉ NORDIQUE – La coupe du monde de combiné nordique débute ce jeudi avec le pocket jump. Suivront trois jours de compétitions.
Combiné nordique : les surprises du Ruka Tour
Même si c’est tout sauf une saison ordinaire, l’hiver 2020/2021 commence de la manière habituelle pour l’élite mondiale du combiné nordique.
C’est à Ruka, près du cercle polaire, que les athlètes ont rendez-vous dès ce jeudi. La station de ski finlandaise accueille la coupe du monde pour la 19e année. Au fil du temps, elle s’est forgée une belle réputation. Les compétiteurs savent qu’elle est l’un des lieux les plus difficiles du circuit mais aussi l’un des plus excitants.
C’est déjà le plus grand tremplin (HS 142), il y a souvent beaucoup de vent, les températures peuvent descendre à -20 °C et les courses de ski de fond de l’après-midi sont parmi les plus sombres de l’hiver.
Avec de telles conditions, pas étonnant que les vainqueurs soient parfois inattendus. Le Norvégien Magnus Krog y a gagné sa première victoire en 2011, son compatriote Espen Andersen a surpris les spectateurs avec également un premier succès en 2017. Sans oublier l’Autrichien Mario Seidl qui a réalisé le même exploit en 2018.
Jarl Magnus Riiber (NOR) – Vianney THIBAUT/NordicFocus
Évidemment, tous les regards seront tournés vers la star Jarl Magnus Riiber, triple vainqueur à Ruka. C’est qu’il aura à affronter une belle concurrence, déjà au sein même de son équipe. Joergen Graabak mènera la chasse, il aurait pu être accompagné d’un Espen Bjoernstad au mieux de sa forme. Il a brillé lors des championnats nationaux norvégiens le week-end dernier. Mais comme ce dernier va devenir papa pour la première fois dans un avenir très proche, il a choisi de rester à la maison et d’attendre l’arrivée de son bébé.
L’équipe autrichienne a mobilisé ses stars Franz-Josef Rehrl, Lukas Greiderer et Martin Fritz. Mario Seidl fera son retour. L’Allemagne défiera Riiber avec ses stars Vinzenz Geiger et Fabian Riessle. Pour l’équipe finlandaise à domicile, Ilkka Herola et Eero Hirvonen mèneront la charge.
La France, pour sa part, a envoyé le Vosgien Antoine Gérard et trois représentants de sa relève : Marco Heinis, Mattéo Baud et Gaël Blondeau. Laurent Muhlethaler est en convalescence. Dans un entretien accordé à Nordic Magazine, le patron des combinés tricolores a indiqué que le tricolore pourrait revenir à Ramsau.
Comme en 2019 et 2017, la coupe du monde de combiné nordique débutera donc avec le Ruka Tour. Le programme comprend trois compétitions individuelles gundersen les vendredi, samedi et dimanche avec des distances de 5 km, 10 km et 10 km.
Le premier jour, tous les athlètes sont autorisés à concourir. Deux qualifications le samedi et le dimanche réduiront le nombre de partants (50 pour la deuxième et la troisième compétition).
Pour chaque épreuve, le nombre normal de points en coupe du monde est attribué et l’athlète ayant obtenu le plus de points en coupe du monde après ces trois épreuves remportera le trophée. Le gagnant du tour recevra 15 000 francs suisses.
Le programme complet du week-end
Jeudi 26 novembre
Combiné nordique – Ruka (Finlande) – Coupe du monde
- 16h00 : pocket jump HS142
Vendredi 27 novembre
Combiné nordique – Ruka (Finlande) – Coupe du monde
- 11h00 : concours de saut à ski HS142
- 15h00 : poursuite de ski de fond 5 km
Samedi 28 novembre
Combiné nordique – Ruka (Finlande) – Coupe du monde
- 11h15 : concours de saut à ski HS142
- 16h00 : poursuite de ski de fond 10 km
Dimanche 29 novembre
Combiné nordique – Ruka (Finlande) – Coupe du monde
- 9h30 : concours de saut à ski HS142
- 14h55 : poursuite de ski de fond 10 km
À lire aussi :
- Combiné : la sélection française pour Ruka
- Jérôme Laheurte : « il faudra être à fond partout »
- Les épreuves d’Otepää annulées
Photos : Nordic Focus.