Combiné nordique | Coupe continentale : un contingent français à Park City
par Florian Burgaud le 11 décembre 2020- Tweet
- Pin It

COMBINÉ NORDIQUE – Ce vendredi soir, la coupe continentale de combiné nordique débute sur les installations de Park City (États-Unis), dans l’Utah. Quatre Français y défendront leurs chances. Nicolas Vandel, entraîneur et préparateur physique, fait le point pour Nordic Magazine.
Combiné nordique : aller jouer à l’avant pour les jeunes Français
Arrivée samedi dernier aux États-Unis, l’équipe de France de combiné nordiqueévolue, depuis, dans la bulle sanitaire mise en place par les organisateurs de la coupe continentale de Park City. Cette dernière rassemble, dès ce vendredi et pour trois jours, les meilleures nations mondiales, à l’exception de la Norvège et du Japon, qui n’ont pas souhaité faire le déplacement outre-Atlantique.
« Tout le monde est là au complet », annonce à Nordic MagazineNicolas Vandel, entraîneur et préparateur physique des Bleus présent aux États-Unis pour encadrer les athlètes avec Alexandre Villet, le responsable du groupe coupe continentale.
Ils ont emmené dans l’Utah Théo Rochat, Edgar Vallet, Maël Tyrode et Tom Michaud, encore junior. Quatre athlètes qui n’étaient pas à Ruka (Finlande) pour l’ouverture de la coupe du monde mais dont Jérôme Laheurte nous disait le plus grand bien il y a quelques semaines dans une interview. « Il n’y a pas forcément d’objectifs chiffrés parce qu’ils sont encore en formation. C’est une équipe jeune. Le but est d’arriver à se lâcher pour jouer le plus possible à l’avant des compétitions. Ils ont les moyens de le faire », se convainc Nicolas Vandel, heureux de retrouver la compétition alors qu’il doit « mettre la main à la pâte pour le fartage ».

Edgar Vallet (FRA) – Vianney THIBAUT/NordicFocus
« Ce n’est pas Fort Alamo »
Concernant les conditions météorologiques dans l’Utah, si la neige manque un peu, les infrastructures sont au rendez-vous : « Le tremplin est nickel et la piste de ski de fond, qui faisait 1 500 mètres en début de semaine, a été progressivement agrandie », renseigne le Jurassien.
La crise sanitaire, d’ailleurs, n’empêche pas les Bleus de s’entraîner malgré des créneaux d’une heure à respecter pour s’entraîner sur le tremplin de Park City et un masque à porter toute la journée. « On peut s’entraîner normalement », résumé Vandel expliquant également que ce n’est « pas Fort Alamo ».
Enfin, ce week-end américain sera marqué, samedi, par une course en mass-start, peu utilisée en combiné nordique depuis de nombreux hivers. Ce qui ravit le coach physique des tricolores : « C’est un format différent qui permet aux bons fondeurs d’être à la bagarre dès le matin. Malgré tout, on se rend compte que cette course fait souvent moins d’écarts et que ça peut avantager les sauteurs, tempère-t-il. Il faudra être complet comme sur les courses classiques, prévues vendredi et dimanche. »
Le calendrier complet de la coupe continentale de combiné nordique de Park City (États-Unis)
Vendredi 11 décembre
- 17h45 – Combiné nordique, Coupe continentale – Park City (Etats-Unis) : concours de saut à ski HS100
- 22h00 – Combiné nordique, Coupe continentale – Park City (Etats-Unis) : poursuite de ski de fond 10 km
Samedi 12 décembre
- 18h00 – Combiné nordique, Coupe continentale – Park City (Etats-Unis) : course de ski fond 10 km (mass-start)
- 23h45 – Combiné nordique, Coupe continentale – Park City (Etats-Unis) : concours de saut à ski HS100 (mass-start)
Dimanche 13 décembre
- 17h45 – Combiné nordique, Coupe continentale – Park City (Etats-Unis) : concours de saut à ski HS100
- 22h00 – Combiné nordique, Coupe continentale – Park City (Etats-Unis) : poursuite de ski de fond 10 km
Photos : Nordic Focus.
Les + de Nordic Mag

Vous devriez également aimer...
Tags
UnebiathlonSki de fondcoupe du mondeski nordiquesaut à skicombine nordiqueskiMartin FourcadeQuentin Fillon-MailletAnaïs BescondSimon DesthieuxMaurice ManificatRobin DuvillardJustine Braisazéquipe de FranceEmilien JacquelinAntonin GuigonnatJulia SimonAnaïs Chevalierchampionnats du mondeTherese JohaugNorvègeFabien ClauderollerskiFrançois BraudCélia AymonierSimon FourcadeMaxime LaheurtehiverJean-Marc GaillardMarie Dorin-HabertRichard JouveChloé ChevalierLucas ChanavatAntoine GérardcoronaviruscombinéJeux olympiquesSautDERNIERS ARTICLES
Nordic Magazine | 23 janvier 2021
Ski de fond : la Toblach-Cortina bouleverse encore son programme
Florian Burgaud | 23 janvier 2021
Biathlon | Antholz : les listes de départ des courses de dimanche
Nordic Magazine | 23 janvier 2021
Florian Burgaud | 23 janvier 2021
Biathlon | Antholz : Tarjei Boe ne croyait pas aux chances de victoire de son frère
Florian Burgaud | 23 janvier 2021
Biathlon | Antholz : la composition du relais féminin français
Copyright © 2011 Editions du Jura