Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Edgar Vallet, combiné nordique, Ruka
01.12.2019, Ruka, Finland (FIN): Edgar Vallet (FRA) - FIS world cup nordic combined, individual gundersen HS142/15km, Ruka (FIN). www.nordicfocus.com. © Vianney THIBAUT/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

Combiné nordique | Coupe continentale : un contingent français à Park City

COMBINÉ NORDIQUE – Ce vendredi soir, la coupe continentale de combiné nordique débute sur les installations de Park City (États-Unis), dans l’Utah. Quatre Français y défendront leurs chances. Nicolas Vandel, entraîneur et préparateur physique, fait le point pour Nordic Magazine.

 

Combiné nordique : aller jouer à l’avant pour les jeunes Français

Arrivée samedi dernier aux États-Unis, l’équipe de France de combiné nordique évolue, depuis, dans la bulle sanitaire mise en place par les organisateurs de la coupe continentale de Park City. Cette dernière rassemble, dès ce vendredi et pour trois jours, les meilleures nations mondiales, à l’exception de la Norvège et du Japon, qui n’ont pas souhaité faire le déplacement outre-Atlantique.

« Tout le monde est là au complet », annonce à Nordic Magazine Nicolas Vandel, entraîneur et préparateur physique des Bleus présent aux États-Unis pour encadrer les athlètes avec Alexandre Villet, le responsable du groupe coupe continentale.

Ils ont emmené dans l’Utah Théo Rochat, Edgar Vallet, Maël Tyrode et Tom Michaud, encore junior. Quatre athlètes qui n’étaient pas à Ruka (Finlande) pour l’ouverture de la coupe du monde mais dont Jérôme Laheurte nous disait le plus grand bien il y a quelques semaines dans une interview. « Il n’y a pas forcément d’objectifs chiffrés parce qu’ils sont encore en formation. C’est une équipe jeune. Le but est d’arriver à se lâcher pour jouer le plus possible à l’avant des compétitions. Ils ont les moyens de le faire », se convainc Nicolas Vandel, heureux de retrouver la compétition alors qu’il doit « mettre la main à la pâte pour le fartage ».

L'article continue sous la publicité
pub

 

pub

 

 

Edgar Vallet, combiné nordique, Ruka

Edgar Vallet (FRA) – Vianney THIBAUT/NordicFocus

 

« Ce n’est pas Fort Alamo »

Concernant les conditions météorologiques dans l’Utah, si la neige manque un peu, les infrastructures sont au rendez-vous : « Le tremplin est nickel et la piste de ski de fond, qui faisait 1 500 mètres en début de semaine, a été progressivement agrandie », renseigne le Jurassien.

La crise sanitaire, d’ailleurs, n’empêche pas les Bleus de s’entraîner malgré des créneaux d’une heure à respecter pour s’entraîner sur le tremplin de Park City et un masque à porter toute la journée. « On peut s’entraîner normalement », résumé Vandel expliquant également que ce n’est « pas Fort Alamo ».

Enfin, ce week-end américain sera marqué, samedi, par une course en mass-start, peu utilisée en combiné nordique depuis de nombreux hivers. Ce qui ravit le coach physique des tricolores : « C’est un format différent qui permet aux bons fondeurs d’être à la bagarre dès le matin. Malgré tout, on se rend compte que cette course fait souvent moins d’écarts et que ça peut avantager les sauteurs, tempère-t-il. Il faudra être complet comme sur les courses classiques, prévues vendredi et dimanche. »

 

L'article continue sous la publicité
pub

 

pub

 

Le calendrier complet de la coupe continentale de combiné nordique de Park City (États-Unis)

Vendredi 11 décembre

  • 17h45 – Combiné nordique, Coupe continentale – Park City (Etats-Unis) : concours de saut à ski HS100
  • 22h00 – Combiné nordique, Coupe continentale – Park City (Etats-Unis) : poursuite de ski de fond 10 km

Samedi 12 décembre

  • 18h00 – Combiné nordique, Coupe continentale – Park City (Etats-Unis) : course de ski fond 10 km (mass-start)
  • 23h45 – Combiné nordique, Coupe continentale – Park City (Etats-Unis) : concours de saut à ski HS100 (mass-start)

Dimanche 13 décembre

  • 17h45 – Combiné nordique, Coupe continentale – Park City (Etats-Unis) : concours de saut à ski HS100
  • 22h00 – Combiné nordique, Coupe continentale – Park City (Etats-Unis) : poursuite de ski de fond 10 km

 

Photos : Nordic Focus.

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski de fond

Tout l'été, les nordiques réalisent les Selfskis© de Nordic Magazine. Le fondeur cluse Jules Chappaz s'y attaque.

Ski de fond

Entraîneur des fondeuses de l'équipe de France, Thibaut Chêne se confie ce vendredi à Nordic Magazine à quelques jours de s'envoler pour la Norvège...

Biathlon

Tout l'été, les nordiques réalisent les Selfskis© de Nordic Magazine. C'est au tour du biathlète Edgar Geny de se prêter au jeu.

Ski nordique

La délégation française prendra la direction de la Norvège le 29 juillet. Au programme : un stage à Sirdal puis une participation au Blink...

Ski de fond

Tout l'été, les nordiques réalisent les Selfskis© de Nordic Magazine. C'est au tour du fondeur belge Mathis Poutot de se prêter au jeu.

Biathlon

Dans la Websérie « À couper le souffle », la FFSTV revient sur la préparation olympique de l'équipe de France de biathlon.

Ski nordique

12:04. La nuit dernière, les premières compétitions des Jeux olympiques de Tokyo 2020 ont débuté, à deux jours de la cérémonie d’ouverture, devant des...

Ski de fond

Tout l'été, les nordiques réalisent les Selfskis© de Nordic Magazine. C'est au tour de la fondeuse chamoniarde Coralie Bentz de se prêter au jeu.