Combiné nordique : plusieurs nouveautés vont débarquer
La semaine passée, les sous-comités combiné nordique des officiels, du règlement, du contrôle et des équipements de la Fédération internationale de ski et de snowboard (FIS) se sont réunis à l’occasion des traditionnelles réunions de printemps préparatoires au traditionnel Conseil de la FIS.
Sur la cinquantaine de propositions faites, une dizaine a été retenue. Elles passeront toutes au vote le 5 mai prochain à Dubrovnik (Croatie) devant le comité combiné nordique. Parmi elles, une fait la une : l’allongement des distances des poursuites de ski de fond. « Elles vont passer à 7,5 kilomètres pour les filles et à 12,5 kilomètres pour les garçons afin de moins avantager les fondeurs », indique Etienne Gouy, membre français du comité, à Nordic Magazine.
L’arrivée de l’« Individual Compact »
Par ailleurs, la FIS devrait acter l’arriver de plusieurs autres formats début mai : le sprint par équipes mixte (un saut et quatre tours de 1,5 km chacun) avec un garçon et une fille pour chaque nation, et une épreuve au nom de code « Individual Compact ». « Le fond sera plus court avec 5 km pour les féminines et 7,5 km pour les hommes », note Etienne Gouy. Surtout, quels que soient les différences de points du saut à ski, les écarts au départ du ski de fond seront toujours les mêmes.
Par ailleurs, il a été décidé de revoir de barème de points et ce sont dorénavant les quarante premiers de chaque compétition qui en recevront. « Les points du classement coupe du monde vont se resserrer pour ressembler au barème du ski de fond, le tout afin de garder du suspense un peu plus longtemps dans la saison », explique Etienne Gouy.
Enfin, la question de l’arrivée du vol à ski a été discutée avec une place réservée en Allemagne dans le calendrier préliminaire. « Le règlement est fait, les combinés ont le niveau pour le faire, mais ce n’est pas encore décidé », révèle le nouveau directeur du saut et du combiné à la FFS.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : le snowfarming de Davos a ouvert ses portes
- Biathlon : avant l’arrivée des Bleus, Sjusjøen ouvre sa première piste de ski de fond
- Ski de fond : les Italiens s’apprêtent à partir en stage à Muonio
- Ski de fond : ce week-end, la coupe de Finlande se lance à Vuokatti… sans les stars du pays
- Ski de fond : les inscriptions pour la Foulée Blanche 2025 sont ouvertes
La rédaction de Nordic vous conseille de lire aussi :
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Pingback: Combiné nordique : qu’est-ce que le compact individuel, ce … – Nordic Magazine | Lebulletinfr: Découvrir les vérités, partager les perspectives