Combiné nordique : Marion Droz-Vincent en équipe de France B avec Romane Baud
Lors de la révélation de la composition des équipes de France de combiné nordique pour la saison 2024/2025, une nouveauté très attendue est apparue : la création d’un groupe B féminin dirigé par Samuel Guy. C’est tout simplement la première fois de l’histoire qu’un tel collectif est mis sur pied par la Fédération française de ski (FFS).
Dans cette équipe de France B appelée à progresser pour rejoindre Léna Brocard durablement sur la coupe du monde, on trouve Romane Baud, qui a découvert le plus prestigieux des circuits en fin d’hiver dernier, et Marion Droz-Vincent. Âgée de seulement seize ans, cette Doubienne est licenciée depuis toujours au SC Les Verrières / La Cluse, comme la biathlète Léonie Jeannier.
Découverte du tremplin de Chaux-Neuve à l’école primaire
La saison dernière, elle a disputé plusieurs compétitions internationales d’importance, terminant successivement seizième des Jeux olympiques de la jeunesse de Gangwon (Corée du Sud) et quinzième des Mondiaux juniors de Planica (Slovénie). Egalement auteure de quatre top 10 en FESA Cup, Marion Droz-Vincent sort donc d’un exercice plus que convainquant.
« C’était une saison très riche en expériences, explique-t-elle à Nordic Magazine. Je suis vraiment contente de mon hiver parce que j’ai beaucoup progressé, surtout en saut à ski. C’était compliqué en début de saison puis j’ai réussi à m’améliorer au fur et à mesure des épreuves. » Il faut dire que la Franc-Comtoise est d’abord une spécialiste de ski de fond, sport qu’elle pratique depuis toute petite.
« C’est à l’école primaire que je suis allée pour la première fois au tremplin de Chaux-Neuve, se rappelle Marion Droz-Vincent. J’ai bien aimé et je me suis dit pourquoi ne pas faire du combiné ? J’aime bien tout ce que demande la combinaison des deux disciplines. » Espoir de la discipline, elle vise, dans le futur, à découvrir la coupe du monde et à participer aux championnats du monde seniors… pourquoi pas dès la saison prochaine.
« Léna Brocard, c’est un exemple pour moi »
Pour cela, elle compte bien s’inspirer d’athlètes tricolores actuellement performantes au plus haut niveau. « Léna Brocard, c’est un exemple pour moi parce que c’est la référence en France du combiné nordique féminin. Je suis beaucoup ce qu’elle fait et je m’en inspire, avoue-t-elle. J’adore aussi Joséphine Pagnier. Elle a eu le maillot jaune en début de saison [dernière en coupe du monde de saut à ski], c’est vraiment cool ce qu’elle fait. »
En parallèle du sport, enfin, Marion Droz-Vincent suit des études… en menuiserie. Un choix de prime abord étonnant et qui détonne dans le petit monde du ski nordique.
« Je suis actuellement en seconde dans mon bac pro que je prépare au lycée professionnel de Pontarlier. J’aime bien ce que je fais parce que j’adore travailler le bois », termine celle qui pourrait devenir, dans quelques années, un des piliers de l’équipe de France féminine de combiné.
A lire aussi
- La composition des équipes de France pour la saison 2024/2025
- Les Français Marion Droz-Vincent, Romane Baud, Luc Balland et Lubin Martin tirent le bilan de leurs Jeux olympiques de jeunesse de Gangwon 2024
- Planica : Minja Korhonen championne du monde juniors, top 15 pour Marion Droz-Vincent
- Planica : Romane Baud et Marion Droz-Vincent sixièmes après le saut du sprint par équipes, l’Allemagne en tête
- Planica : le Japon sacré champion du monde du sprint par équipes dames, Romane Baud et Marion Droz-Vincent déclassées
- Oberhof : Romane Baud au pied du podium en FESA Cup, nouveau top 10 pour Marion Droz-Vincent
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Ski nordique : la totale du dimanche soir
- Biathlon | « L’année dernière, je regardais la course au chaud… » : en un an, Jeanne Richard, deuxième du relais mixte d’Oberhof, a bien grandi
- Biathlon | Os og Røros : les sprints de la coupe de Norvège pour Aasne Skrede et Ole Suhrke
- Ski de fond | Le Grand-Bornand : Emilie Godey, Simon Calandry, Guillemette Baisle et Victor Lafrasse s’adjugent le titre de champions de France U18 du relais mixte
- Biathlon | Oberhof : Fabien Claude, Eric Perrot, Jeanne Richard et Lou Jeanmonnot sur la deuxième marche du podium du relais mixte