Combiné nordique : une évolution contrainte et nécessaire
Lasse Ottesen, ancien sauteur à ski norvégien, régit désormais le combiné nordique à la FIS. Lors d’une interview pour l’instance internationale, il a dressé le bilan des derniers mois tout en évoquant le futur de la discipline. « La fin de saison marque toujours le début d’une nouvelle et les mois qui découlent sont bien remplis » souligne celui qui n’a pas encore pu prendre quelques jours de congés.
Il faut dire que le combiné nordique a dû produire des efforts depuis la mise en garde du CIO en 2022. L’instance olympique avait menacé la place de la discipline en réclamant : « une évolution positive significative, notamment en ce qui concerne la participation et l’audience ». Si la place est assurée pour 2026, rien n’est encore sûr pour 2030 et les acteurs de la discipline poursuivent donc leur travail.
Différents ajustements pour la prochaine saison
Au rayon des nouveautés annoncées par le Norvégien, la mise en place d’un miniglobe de la mass-start pour les femmes et les hommes ou l’intronisation des Trois Jours de Seefled (Autriche) chez les féminines. L’ancien athlète s’est aussi réjoui « des retours positifs » concernant le format compact individuel.
Lasse Ottesen et ses pairs se sont également focalisés sur le développement du circuit féminin : « Nous avons beaucoup travaillé la coupe du monde féminine. Holmenkollen (Oslo, Norvège) accueillera la première étape sur grand tremplin. Pour nous assurer que nous sommes tous prêts, nous organiserons trois épreuves sur grand tremplin lors du Grand Prix d’été pour les femmes à Oberstdorf (Allemagne) et à Chaux-Neuve (Doubs)».
Alors qu’elles ne seront pas aux JO de 2026, les athlètes féminines pourraient bien accrocher le wagon en 2030, une aubaine pour le Norvégien : « Le développement du combiné nordique féminin a été remarquable, je tire mon chapeau aux équipes et aux athlètes ! ».
Mais c’est aussi l’ensemble de la discipline qu’il tient à féliciter : « Après la décision du CIO en 2022, le travail a été exceptionnel, il y a une grande passion autour de ce sport dans le monde entier ».
A lire aussi
- « On se projette sur une compétition à horizon 2030 » : signal positif pour le maintien du combiné nordique au programme Jeux olympiques 2030… et l’inclusion des féminines
- Combiné nordique : qu’est-ce que le compact individuel, ce nouveau format testé ce samedi lors du Grand Prix d’été de Villach ?
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : à cause du manque de neige, la Suède stoppe son camp d’entraînement de Vålådalen
- Para ski de fond | Trondheim 2025 : un prize money inédit pour le sprint des championnats du monde
- Combiné nordique : malgré une préparation tronquée, Jarl Magnus Riiber sera prêt pour le début de la coupe du monde
- Biathlon | Coupe du monde, IBU Cup, Jeux mondiaux universitaires : tous les enjeux des sélections canadiennes de Canmore
- Biathlon | « Je ne fais pas grand-chose à part du biathlon » : à la découverte de la Savoyarde Célia Henaff, membre du groupe Excellence 2030