Combiné nordique : Ilkka Herola victorieux à Villach

Ski nordique, combiné nordique, été, Grand Prix, ski de fond, saut à ski, tremplin, Villach

COMBINÉ NORDIQUE – Le Finlandais Ilkka Herola a remporté, mercredi, le premier concours du Grand Prix de Villach, en Autriche.

 

Combiné nordique : la Finlande de Herola victorieuse

En combiné nordique, le Finlandais Ilkka Herola est monté sur la plus haute marche du podium à Villach, mercredi soir. Grâce à un incroyable effort réalisé au dernier tour, il a remporté la victoire avec une avance de 7,3 secondes sur le leader du concours de saut, l’Autrichien Franz-Josef Rehrl.

Battu lors de la dernière montée, ce dernier a pris le temps d’être applaudi par son public. C’est qu’il s’agit de son meilleur classement à un tel niveau de compétition. Son  compatriote Mario Seidl occupe le troisième rang, terminant 18,6 secondes après le vainqueur.

 

Laheurte 7e après le saut

Plus tôt dans la journée, Franz-Josef Rehrl avait fait ses preuves sur le tremplin. Il avait sauté 98 mètres (128,4 points). De quoi lui permettre de s’octroyer une avance de 51 secondes sur son coéquipier Philipp Orter (92 m, 115,7 points). Manuel Faißt occupait alors la troisième place avec 92,5 mètres et 113,9 points.

Seuls ces deux athlètes avaient des handicaps de temps inférieurs à une minute. Le Vosgien Maxime Laheurte n’était pas loin. Et c’est d’ailleurs avec son dossard 7 qu’il a débuté la course de rollerski au sein d’un groupe où l’on retrouvait aussi Ilkka Herola, Mario Seidl, Tomas Portyk et Fabian Rießle.

Le porteur de dossard jaune Johanned Rydzek n’était pas dans un grand jour. Il a toutefois limité les dégâts avec 89 mètres et 105,7 points, ce qui lui a permis de démarrer une minute et 31 secondes après Rehrl.

Retour à la course. Franz-Josef Rehrl bénéficiait certes d’une avance confortable mais il n’était pas facile pour lui de skier seul sur les tours exigeants de 2,5 kilomètres. Il a rempli le contrat lors des trois premiers tours, même si son avantage s’est réduit à 29,8 secondes au dernier tour.

Derrière, ses coéquipiers Mario Seidl, Ilkka Herola et Philipp Orter ont travaillé ensemble pour combler l’écart.

 

Dernier tour décisif

C’est au dernier tour que le classement a radicalement changé. Ilkka Herola étaient en jambes et a rattrapé Rehrl lors de la dernière montée vers le stade.

Maxime Laheurte, avec 1‘17 de retard, a franchi la ligne d’arrivée en 14e position. Laurent Muhlethaler se classe 17e. Il a enregistré le 10e meilleur temps en ski-roues, de quoi gagner quelques positions. François Braud est 19e. A noter également le premier Top 30 international pour le jeune Edgar Vallet (24e du jour et 18e du saut)) et la 36e place de Lilian Vaxelaire. Les jeunes emmagasinent de l’expérience internationale, toujours bonne à prendre avant l’hiver.

Direction Oberstdorf en Allemagne pour la suite des compétitions.

 

Le classement de l’étape de Villach

Télécharger (PDF, 255KB)

 

Johannes Rydzek leader du général

Au classement général de la tournée estivale des Grands prix, l’Allemand Johannes Rydzek et l’Autrichien Mario Seidl pointent en tête avec 140 points devant Ilkka Herola et ses 136 points.

Le premier Français est pour l’instant Maxime Laheurte, 13e à 36 points.

 

Télécharger (PDF, 216KB)

Photo : Facebook Ilkka Herola


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade


 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.