Combiné nordique : Jarl Magnus Riiber est inquiet
Depuis les déclarations fracassantes de l’Américain Bill Demong, annonçant que le CIO envisageait purement et simplement de retirer le combiné nordique du programme olympique pour régler le problème de la parité, l’inquiétude grandit. En cette fin de semaine, c’est le Norvégien Jarl Magnus Riiber, star de la discipline, qui a pris la parole.
« C’est une idée stérile qui n’est pas la bonne, explique-t-il à la NRK. Ce serait comme enlever l’athlétisme des Jeux d’été. » C’est que des épreuves de combiné nordique sont disputées aux JO d’hiver depuis leur création, en 1924.
« Si nous, les garçons, devons donner vingt à trente quotas pour faire de la place aux filles, c’est tout à fait juste. Il paraît que le CIO est très dur sur le nombre de 2900 athlètes maximum, et qu’il ne veut pas l’alléger. Qu’on puisse faire de la place aux filles, c’est le moins qu’on puisse faire pour qu’elles se joignent à nous », estime encore Jarl Magnus Riiber.
Une suppression du combiné nordique du programme olympique vendredi prochain, jour de la décision du conseil exécutif du CIO, plongerait assurément la discipline dans une profonde crise. « Cela ne fait aucun doute », confirme Lasse Ottesen, patron du combiné à la FIS.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : le Comité de Ski Alpes Provence recherche un entraîneur
- Rollerski : Holmenkollen Ski Festival sans Klæbo mais avec Johannes Thingnes Boe
- Vu de Norge #404 : elles réclament un retour de Therese Johaug
- Biathlon : grosse frayeur pour Johannes Thingnes Boe
- Biathlon : Johannes Thingnes Boe s’entraîne seul