Combiné nordique : la sélection norvégienne sans Jarl Magnus Riiber à Oberstdorf
Jarl Magnus Riiber aurait-il tirer un trait définitif sur le classement général de la coupe du monde de combiné nordique ? Cela en a tout l’air, car le quadruple vainqueur du gros globe de cristal ne sera pas présent ce week-end à Oberstdorf (Allemagne) où se dérouleront deux nouvelles compétitions individuelles. De ce fait, le Norvégien va forcément perdre beaucoup de points par rapport à Johannes Lamparter, Julian Schmid et Jens Luraas Oftebro qui le devançaient déjà au classement général.
Son absence est clairement un événement dans la mesure où une cinquième victoire finale paraît maintenant fortement compromise. Après avoir perdu gros lors du Triple de Seefeld (Autriche) en étant disqualifié à l’issue d’un saut, Jarl Magnus Riiber préfère à présent se consacrer aux prochains Mondiaux de Planica (Slovénie).
La coupe du monde laissée de côté
Dans un communiqué, Jan Schmid, son entraîneur, a confié qu’il « doit d’abord se rétablir. Il est sous antibiotiques et doit remettre son corps d’aplomb. Nous allons faire un bon plan avant les championnats du monde. Il est un peu trop tôt pour dire s’il participera à l’étape de Schonach ». Ces compétitions, prévues du 10 au 12 février, seront les dernières organisées avant les championnats du monde.
Egalement absent à Oberstdorf, Joergen Graabak suivra un plan similaire à celui de Jarl Magnus Riiber. Si la situation pourrait être meilleure, Ivar Stuan, le directeur sportif, ne se montre pas inquiet : « Je suis absolument convaincu que Joergen et Jarl arriveront aux championnats du monde en pleine forme, estime-t-il. Il est difficile d’éviter la maladie en janvier. Maintenant, ils ont tous les deux beaucoup de temps pour récupérer correctement. »
Peaufiner la sélection mondiale
Sans Jarl Magnus Riiber et Joergen Graabak pour ce week-end de coupe du monde, l’équipe norvégienne s’appuiera donc surtout sur le troisième du général Jens Luraas Oftebro. Ce dernier sera accompagné d’Espen Andersen, assuré de participer aux prochains championnats du monde tout comme Andreas Skoglund, préservé pour le week-end à venir.
L’ultime ticket restant pour se jouera donc entre Espen Bjoernstad, Kasper Moen Flatla, Einar Luraas Oftebro et Simen Tiller qui sont tous du voyage en Allemagne ce week-end. C’est dire l’enjeu qui les attend.
A noter enfin, côté féminin, que Mari Leinan Lund a décroché sa sélection pour les championnats du monde de Planica. Son retour à la compétition à Seefeld (Autriche), après un an d’absence, fut nettement concluant.
Les combinés norvégiens retenus pour la coupe du monde d’Oberstdorf 🇩🇪
- Espen Andersen – Lommedalens IL 🇳🇴
- Espen Bjoernstad – Byaasen SK 🇳🇴
- Kasper Moen Flatla – IL Jardar 🇳🇴
- Einar Luraas Oftebro – IL Jardar 🇳🇴
- Jens Luraas Oftebro – IL Jardar 🇳🇴
- Simen Tiller – Moelven IL 🇳🇴
Le programme complet de la coupe du monde de combiné nordique d’Oberstdorf 🇩🇪
Vendredi 3 février
- 11h00 : pocket jump HS137 hommes
Samedi 4 février
- 11h45 : concours de saut à ski HS137 hommes
- 14h45 : poursuite de ski de fond 10 km FT hommes
Dimanche 5 février
- 10h15 : concours de saut à ski HS137 hommes
- 14h45 : poursuite de ski de fond 10 km FT hommes
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Ski de fond : place aux championnats de France de Bessans pour clôturer l’hiver
- Ski de fond : entre le Tournoi des Douanes et les championnats de France des clubs, Maurice Manificat raconte sa semaine de compétition à Flaine
- Ski nordique : la totale du dimanche soir
- Saut à ski | Lahti : Ryoyu Kobayashi vainqueur après une seule manche
- Ski de fond : le palmarès complet de la coupe du monde 2022/2023