Combiné nordique : Jason Lamy Chappuis, trait d’union entre les Etats-Unis et la France
En kiosque depuis ce jeudi matin, Paris Match consacre sa couverture aux héros du département, à l’occasion du 80e anniversaire du D-Day. Une photo de Brigitte Macron accueillant les derniers vétérans a été choisie par l’hebdomadaire. Tout un symbole.
A l’intérieur, heureux hasard, un autre trait d’union entre les Etats-Unis et la France est mis à l’honneur. Un article est en effet consacré à Jason Lamy Chappuis. Le champion olympique de combiné nordique aux Jeux olympiques de Vancouver (Canada) a la double nationalité : Français par son père, Américain par sa mère. « Toute ma famille habite dans le Montana, mais j’ai en effet grandi au Club Med de Copper Mountain où mes parents étaient moniteurs de ski », racontait-il en 2011 à Nordic Magazine.
Aujourd’hui, l’ancien athlète pilote des avions pour Air France. Il lui arrive régulièrement de traverser l’Atlantique, comme l’ont fait des centaines de milliers de soldats durant la Seconde Guerre mondiale, venus libérer l’Europe du joug nazi. « Enfant, j’ai effectué pas mal de trajets aériens entre les Etats-Unis, où je suis né, et la France. De cette époque date ma fascination pour l’avion et le voyage », raconte Jason Lamy Chappuis.
Dans Paris Match, qui énumère le riche palmarès du Jurassien, celui-ci raconte le chemin qu’il a parcouru avant de prendre place dans le cockpit d’un long courrier. « Il y a beaucoup d’analogies avec la vie d’athlète de haut niveau : le nomadisme, mais aussi énormément de préparation, faite de routines et de procédures à respecter », confie celui qui aujourd’hui vit en famille à La Rochelle (Charente-Maritime).
Le portrait de Jason Lamy Chappuis s’inscrit dans le cadre d’une série consacrée aux JO de Paris 2024. Médaillé d’or, l’ancien combiné participera aux festivités. Il sera présent lors des festivités de Chamonix (Haute-Savoie) à l’occasion du passage de la flamme. Ce sera le 23 juin. Il ne sera pas seul puisqu’il y aura au moins 65 relayeurs.
Le 21 juillet, à cinq jours de la cérémonie d’ouverture, il retrouvera, cette fois en solitaire, la flamme. A huit heures, elle fera son entrée spectaculaire dans le Val-de-Marne à l’aéroport de Paris-Orly, avant d’entamer un parcours de 21 kilomètres. Le champion olympique a ensuite prévu d’assister à quelques épreuves. Il ira notamment voir du rugby à sept. « En ayant acheté ses billets », précise Paris Match.
A lire aussi
- Combiné nordique : quand le Journal de 13 heures de TF1 s’intéresse à la nouvelle vie de pilote de ligne de Jason Lamy Chappuis
- Combiné nordique | Pékin 2022 : les Bleus voyagent en Chine avec Jason Lamy Chappuis comme pilote
- Jason Lamy Chappuis, le Jurassien made in US
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Sebastian Samuelsson se plaît dans sa « merveilleuse vie » de papa
- Biathlon : le Tribunal arbitral du sport rejette les appels d’Evgeny Ustyugov et Svetlana Sleptsova
- Ski de fond : malade, Calle Halfvarsson loupe le stage des Suédois à Livigno
- Ski de fond : avant de s’envoler pour les États-Unis, Johannes Hoesflot Klæbo s’est isolé de tout
- Biathlon : entraîneur de l’équipe féminine d’Allemagne, Sverre Olsbu Roeiseland évoque la nouvelle génération prometteuse