Johannes Lamparter, deuxième meilleur combiné du circuit derrière Riiber
Il avait le sourire, dimanche, Johannes Lamparter quand il se changeait après la dernière course de ski de fond de l’hiver. Pourtant, le combiné autrichien venait de perdre son bras de fer avec son rival Jarl Magnus Riiber. Il lui abandonnait le gros globe de cristal pour 4,2 secondes… et 21 points au général.
« Peu importe comment ça va se passer, ça a été une très bonne saison pour moi », avait confié le jeune homme à nos confrères de Tagesschau avant l’ultime confrontation. Il n’en a pas moins tout donné, jusqu’à menacer le nouveau détenteur du record du nombre de victoires en coupe du monde. En vain toutefois.
Voilà donc Johannes Lamparter numéro deux mondial avec 1362 points « Bien sûr, j’ai eu de la chance que [Riiber] ait raté quelques compétitions, mais c’est un excellent résultat », déclarait-il à l’ORF, après avoir franchi la ligne d’arrivée. Avant de répéter : « Je suis satisfait ».
En arrivant à Schonach (Allemagne), le Tyrolien portrait néanmoins la tunique doré de leader mondial. Il l’avait acquise quand le Norvégien Jarl Magnus Riiber avait préféré faire l’impasse sur les étapes de Val di Fiemme (Italie) et Klingenthal (Allemagne) pour préparer les JO de Pékin.Il avait gagné trois des quatre compétitions.
Sur le site olympique de Zhangjiakou, Johannes Lamparter n’a par contre pas profiter de l’absence de Jarl Magnus Riiber sur petit tremplin pour cause de Covid-19, ni de sa défaillance sur grand tremplin. Il aurait pu glaner deux médailles d’or, il s’est contenté d’une quatrième, puis d’une sixième place. Même dans le par équipes, l’Autrichien est resté à la porte du top 3.
Samedi soir, le dossard jaune lui échappait pour un tout petit point. Il pouvait malgré tout encore espérer une fin heureuse et rejoindre Klaus Sulzenbacher (1988 et 1990) et Félix Gottwald (2001), les deux seuls Autrichiens à avoir gagné le gros globe. Jusqu’au bout du week-end, il a donné du fil à retordre au Norvégien, mais, devait-il admettre, c’était le « meilleur combiné, qui semble presque imbattable en ce moment », qui lui faisait face. A un officier russe qui se plaignait d’être déshonoré par la perte de sa batterie, Napoléon Ier avait rétorqué : « Calmez-vous, jeune homme, et sachez qu’il n’y a jamais de honte à être vaincu par des Français » On pourrait tenir le même discours en parlant du Scandinave.
A 20 ans, Johannes Lamparter a encore franchi un palier. L’année dernière, il avait signé un doublé champion du monde juniors et seniors. Cette saison, il a décroché ses premiers succès en coupe du monde. Il a également fait preuve d’une prometteuse régularité. Au total, l’athlète de Rum, non loin d’Innsbruck, est monté à quatorze reprises sur le podium sur 20 épreuves. De quoi lui promettre un bel avenir.
La vidéo du bras de fer
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Ski de fond : le planning complet de l’arrivée des groupes de l’équipe de France en stage sur la neige de Bessans
- Ski de fond | Biathlon : le snowfarming de Bessans, première piste française de l’hiver, ouvre ce samedi 2 novembre
- Biathlon | « S’entraîner à côté d’Ingrid Landmark Tandrevold… » : Julie Baverel raconte ses premiers mois passés en Norvège avec le Holmenkollen Biathlon, équipe située à Oslo
- Ski nordique : le programme du samedi 2 novembre
- Ski de fond : le snowfarming de Davos a ouvert ses portes