Johannes Lamparter va courir en jaune à domicile
« C’est un rêve d’enfant et je suis juste sans voix. » Johannes Lamparter est le nouveau leader du classement général de la coupe du monde de combiné nordique. L’Autrichien a remporté les deux compétitions de l’étape de Klingenthal (Allemagne). Son rival, le Norvégien Jarl Magnus Riiber, était absent.
Peu importe, le jeune homme de vingt ans qui, l’hiver dernier, a signé le doublé champion du monde juniors et seniors (il est le premier depuis 1989 et Trond Einar Elden à réaliser cet exploit la même année), est heureux. « C’était un méga week-end pour moi, je porte maintenant le maillot jaune », se réjouit-il. Lors du Triple à Seefeld (Autriche), à domicile, il ne sera pas peu fier d’exhiber sa nouvelle tenue devant ses fans.
« Ses sauts sont d’un très bon niveau », note son entraîneur Christoph Eugen qui a également été satisfait de voir un autre de ses athlètes sur le podium dominical, Franz-Josef Rehrl, troisième du jour.
Sur les skis, Johannes Lamparter a joué une très belle partition, au point de ne jamais être inquiété à l’approche de la ligne d’arrivée. « Dans le dernier virage, j’ai vérifié que j’étais devant et j’ai pu vérifier qu’il serait très difficile de me dépasser », raconte-t-il sur le site de l’ÖSV à propos de son succès de samedi. Le lendemain, c’était encore mieux : « Je me sentais vraiment bien, les skis étaient incroyables et tout était de mon côté aujourd’hui [hier] », confie-t-il.
Voilà de quoi faire le plein de confiance à une poignée de semaines des Jeux olympiques de Pékin.
Après les courses, l’équipe autrichienne est rentrée au pays. Elle a programmé un stage de quatre jours dans le Tyrol, après l’annulation des épreuves à Planica (Slovénie).
L’hiver dernier, Johannes Lamparter avait terminé 6e du général. Il est désormais crédité de 800 points, soit 100 de mieux que Jarl Magnus Riiber. Le premier Français, Laurent Muhlethaler, est 22e.
Les cinq dernières infos
- Justyna Kowalczyk termine 5e de sa première compétition de biathlon
- Emploi : entraîneur de tir et technicien ski nordique pour la FFH
- Saut à ski : Alexander Stoeckl reste en Norvège
- Vu de Norge #365 : Maren Lundby craint de ne pas être au niveau
- Ski de fond : Alexander Bolshunov poursuit sa préparation « en tenant compte des erreurs du passé »