Johannes Lamparter : troisième meilleur combiné autrichien de l’histoire
Johannes Lamparter a quitté Ramsau (Autriche) avec un large sourire. Trois compétitions, trois podiums dont deux victoires consécutives : au pied du Dachstein, le jeune homme a montré qu’on pouvait (encore) battre l’ogre norvégien, Jarl Magnus Riiber. Ce dernier, certes, n’était pas au mieux de sa forme avant l’étape. En outre, il ne s’est pas écroulé ; il ne s’est incliné que dans les derniers mètres. Ce n’est en effet qu’à l’entrée du stade que Johannes Lamparter s’est détaché. « Bien sûr, je suis un peu déçu. Je préfère gagner », a déclaré le Scandinave à la NRK. Et d’ajouter : « Aujourd’hui, je pensais rendre la tâche un peu difficile à Johannes, mais au final, cela s’est retourné contre moi. » Visiblement, il lui a manqué un peu de jus dans le final.
« C’est tout simplement génial, c’était une très bonne journée aujourd’hui, a, au contraire, confié l’Autrichien samedi dans un communiqué de sa fédération. Je suis très content du doublé ». Son palmarès compte désormais douze victoires.
Résultat, il devient le troisième Autrichien le plus titré de l’histoire du combiné nordique, derrière Felix Gottwald et Klaus Sulzenbacher. Il a égalisé Mario Stecher, le directeur des sports nordiques à l’Association autrichienne de ski (ÖSV). Après ses deux succès de janvier à Seefeld et ceux de décembre à Ramsau, il a en fait tout raflé en ce qui concerne les épreuves à domicile. Comme quoi on peut être prophète en son pays.
Johannes Lamparter était arrivé en Styrie avec l’envie d’en découdre. Le compétiteur apprécie la piste de la station dont il dit qu’elle lui « convient bien ». Par contre, il n’est pas toujours à l’aise sur son petit tremplin. Cela ne l’a visiblement pas gêné.
Depuis le début de l’hiver, l’athlète réalise en tout cas de belles choses. On se souvient de son vol de 141 mètres sur le tremplin de Ruka (Finlande) lors du week-end d’ouverture. Les 156,3 points l’avaient comblé : « C’est incontestablement l’un de mes meilleurs sauts », s’était-il réjoui au micro d’Eurosport.
Avant Noël, l’Autrichien a donc conforté sa deuxième place au classement général de la coupe du monde, s’éloignant du Norvégien Joergen Graabak.
Maintenant, le combiné n’est pas mécontent de souffler un peu. Il s’est dit impatient de passer « quelques jours tranquilles à la maison avec la famille ».
A lire aussi
- Ramsau : Johannes Lamparter s’impose sur le fil sur le compact individuel, Laurent Muhlethaler dans le top 20
- Ramsau : Johannes Lamparter s’impose devant Jarl Magnus Riiber sur le concours de saut de la mass-start
- Ruka : Johannes Lamparter en tête du compact individuel après le saut devant Jarl Magnus Riiber, Marco Heinis et Mattéo Baud à moins de 50 secondes
Les cinq dernières infos
- Biathlon : l’album photo des Ukrainiens en stage en Suisse
- Biathlon : 75 000 billets mis en vente pour la coupe du monde du Grand-Bornand
- Ski de fond : blessée lors d’un match de football, Helene Marie Fossesholm pourrait faire une croix sur la saison
- Saut à ski | « La peur de sauter est devenue plus grande que la joie » : Daniel-André Tande explique son choix
- Ski de fond : le programme des Mondiaux juniors de Schilpario