Johannes Lamparter enrage à Seefeld : « Une piste qui ne respecte pas les normes de la FIS »
Dimanche, Johannes Lamparter n’a pas mâché ses mots. A Seefeld, le combiné autrichien – qui jouait pourtant à domicile – a qualifié de « soupe » la piste sur laquelle s’est déroulée la course de ski de fond à Seefeld (Autriche). « Elle ne respecte pas les normes de la coupe du monde, a-t-il confié à la NRK. Je ne comprends pas pourquoi ils ne l’ont pas salée. »
Alors qu’il progressait en troisième position, le rival du numéro un mondial, Jarl Magnus Riiber, a d’ailleurs chuté dans une descente au troisième tour. Devant 3 500 spectateurs, le Tyrolien, qui effectuait son retour après deux semaines loin du circuit pour cause de toux persistante, a finalement terminé quatrième. Vendredi, il occupait le troisième rang et une cinquième position samedi.
« Ce n’était pas facile pour moi, al commenté Johannes Lamparter sur le site de l’OESV. La forme n’est pas encore tout à fait au rendez-vous. Au quatrième tour, j’étais déjà KO, mes jambes étaient bleues, mais je suis allé au-delà. Cela me rend fier et positif pour le reste de la saison. »
Le vainqueur norvégien a, lui aussi, critiqué les conditions du jour. Cela ne l’a pas empêché de courir seul en tête dès le départ et de signer une victoire facile.
Le directeur de course de la Fédération internationale de ski, Lasse Ottesen, ne leur a pas donné tort. Il a toutefois expliqué que la météo n’avait pas facilité le travail des organisateurs. Le thermomètre affichait 13°C. Impossible en outre de saler, le parcours car il est situé dans une réserve naturelle.
Après le printemps, l’hiver
Plus tôt dans la journée, le saut avait déjà été annulé, cette fois en raison de vents violents. Le classement du pocket-jump de jeudi avait dès lors été pris en compte.
Après deux jours de récupération, l’équipe autrichienne est attendue à Otepää (Estonie) à partir de mercredi pour la suite des opérations. Trois compétitions attendent les athlètes, mais aussi un froid glacial, au moins au début. « Jeudi et vendredi, il devrait faire moins 17 °C, ce sera certainement un défi », a annoncé l’entraîneur de l’OESV, Christoph Bieler, à la chaîne de télévision ORF. Cette amplitude thermique ne va pas aider Johannes Lamparter à guérir complètement. « Il faudra essayer de l’empêcher de tousser, surtout compte tenu des températures froides », a déclaré le coach sans trop y croire.
Si le jeune homme va de mieux en mieux, il a toutefois renoncé à l’idée même de remporter le classement général : au deux tiers de la saison, il compte désormais 490 points de retard sur Jarl Magnus Riiber.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Gravir trois cols alpins en une journée en ski-roues : ce mardi, Léonie Besson se lance un immense défi
- Ski de fond | Rollerski : Alexander Terentev titré en Russie lors du sprint de Tioumen, loin devant Alexander Bolshunov
- Biathlon | Ski de fond : tous les résultats des courses d’Arçon
- Biathlon : le stade d’Antholz rouvre ses portes après des mois de fermeture
- Biathlon : les Suisses en nombre au Summer Tour de Prémanon de ce week-end