Combiné nordique : la décision du CIO attendue dans l’après-midi
Dans quelques heures, le combiné nordique pourrait plonger dans une profonde crise. C’est qu’au cours de l’après-midi, le comité exécutif du Comité international olympique (CIO), réuni virtuellement, va statuer sur son sort aux JO de Milan/Cortina 2026.
Dans un premier temps, cette date du vendredi 24 juin 2022 devait seulement décider de l’intégration, soutenue par la Fédération internationale de ski (FIS), des épreuves féminines de combiné nordique au programme olympique. Mais, il y a quelques jours, Bill Demong est venu jeter un froid sur toute une discipline. « Ce que j’entends clairement par des bruits de couloir, c’est que la solution pour créer un équilibre entre les sexes est de supprimer le combiné masculin du programme olympique en 2026 », a-t-il révélé à AP, dans des propos repris par CBC.
Cette journée revêt donc une importance capitale pour le combiné nordique, inclut aux Jeux olympiques depuis Chamonix 2024. « Ce serait comme enlever l’athlétisme des Jeux d’été », a notamment imagé Jarl Magnus Riiber, inquiet quant à l’avenir de son sport. « Ce sera du champagne ou une mise en bière », résume Lasse Ottesen, patron du combiné à la FIS, dans les colonnes de la NRK.
A lire aussi
- Le combiné nordique pourrait tout simplement être retiré du programme olympique
- Jarl Magnus Riiber : « Ce serait comme enlever l’athlétisme des Jeux d’été »
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : les Plans d’Hotonnes vont accueillir les prochains championnats de France des pompiers
- Biathlon : Kaisa Mäkäräinen remplace Henrik L’Abée-Lund à la commission des athlètes de l’IBU
- Etienne Gouy, nouveau coordinateur des circuits nationaux de saut et de combiné : « Une mission intéressante pour relancer tout le système »
- Rollerski | Vuokatti : Kerttu et Iivo Niskanen remportent le prologue
- Biathlon : l’équipe nationale de Suède participera aux Mondiaux d’été de Ruhpolding