Combiné nordique : Ilves devant d’un chouïa
Même en l’absence de Jarl Magnus Riiber, le concours de saut de combiné nordique de Klingenthal (Allemagne) a été extrêmement passionnant à suivre. La course de ski de fond promet de l’être tout autant, tant les écarts sont faibles entre les huit premiers.
À la mi-concours, un homme réalise un saut extraordinaire à 143 mètres, mettant tous ces concurrents à plus de 45 secondes.
À cet instant, on se dit que rien ne pourra arriver à l’Autrichien Franz-Josef Rehrl. Pourtant, à l’arrivée, il ne termine que septième ex-aequo avec Akito Watabe (Japon). Que s’est-il passé ? Et bien c’est simple, trois autres hommes ont, ensuite, dépassé les 140 mètres, et tout autant les ont frôlés. On retrouve en tête l’Estonien Kristjan Ilves. Le Japonais Ryota Yamamoto s’est illustré avec un saut à 142,5 mètres et termine deuxième, juste devant Johannes Lamparter (Autriche). Ce dernier fera office de favori sur la course de ski de fond, puisqu’il s’élancera avec seulement 9 secondes de retard.
Heinis bien placé après le saut
Ce matin, seuls deux Français, Edgar Vallet et Marco Heinis, se sont envolés sur le tremplin allemand. Et ce dernier n’a pas fait de la figuration. Grâce à une très belle marque à 127 mètres, Heinis occupe le seizième rang, à 1 minute et 43 secondes de la tête, avant la course de fond. De son côté, Vallet a établi un saut à 112,5 mètres, ce qui le place 43e à 3 minutes 55 d’Ilves.
Pour rappel, les membres de l’Équipe de France A sont actuellement à Courchevel, pour y effectuer un stage préolympique.
Rendez-vous à 13 h 45 pour la poursuite de cet individuel Gundersen.
Les cinq dernières infos
- Rollerski | « Les raisons sont multiples » : pourquoi la troisième édition du Dupaski Festival d’Arnaud Du Pasquier n’a-t-elle pas eu lieu ce week-end ?
- Biathlon | La Féclaz : le Savoyard Léon Bucher, du CN Revard, remporte le second sprint masculin du Challenge national U15 d’été
- Saut à ski | Challenge national d’été de Chamonix : les concours U17 gagnés par Simon Pagnier et Marion Droz-Vincent, le classement des comités pour le Massif jurassien
- Saut à ski : Stefan Kraft déçu de ne pas avoir été élu athlète autrichien de l’année
- Biathlon : suivez en direct vidéo les sprints de la seconde journée du Challenge national U15 d’été de La Féclaz