Combiné nordique : Jarl Magnus Riiber, l’homme à battre
C’est le grand jour pour les combinés. Ce jeudi en fin d’après-midi, le saut de réserve de la première coupe du monde de l’hiver aura lieu sur le tremplin de Ruka, en Finlande. L’occasion pour les meilleurs spécialistes de la planète de se placer et de se rassurer à la veille du premier gundersen de la saison, disputé vendredi.
Comme depuis 2019, l’Osloïte Jarl Magnus Riiber, 24 ans et triple tenant du gros globe de cristal, sera le grand favori pour accrocher le précieux trophée. Meilleur sauteur de la planète ces deux derniers hivers, le Norvégien a l’habitude, toutes proportions gardées, de se promener lors des poursuites de ski de fond. Mais la saison passée, Johannes Lamparter a pointé le bout de son nez.
Johannes Lamparter comme principale menace
Âgé de 20 ans depuis le début du mois, l’Autrichien a impressionné son monde lors des Mondiaux d’Oberstdorf (Allemagne), décrochant l’or sur le grand tremplin et lors du sprint par équipes avec Lukas Greiderer. Le tout avant de monter sur deux podiums en coupe du monde à Klingenthal (Allemagne). Malgré une préparation estivale ralentie par une opération de l’appendicite, Lamparter s’annonce comme le principal concurrent de Riiber.
Les Allemands, avec Vinzenz Geiger, Fabien Riessle, Eric Frenzel, Terence Weber ou encore Johannes Rydzek, seront également des plus inquiétants en cette année olympique. Au même titre que l’éternel japonais Akito Watabe. Les Norvégiens Jens Luraas Oftebro, Joergen Graabak, Espen Bjoernstad et Espen Andersen auront également leur carte à jouer.
Laurent Muhlethaler leader français
Du côté tricolore, les jeunes pousses du combiné nordique voudront continuer leur ascension dans la hiérarchie mondiale. Vingt-troisième l’hiver passé malgré un début d’exercice tronqué par une blessure, le Jurassien Laurent Muhlethaler visera la régularité dans le top 10 en gardant un œil sur le podium.
Derrière, Mattéo Baud devra confirmer ces jolies performances de fin de saison. Antoine Gérard, enfin, tentera de retrouver son niveau d’antan après une année compliquée terminée hors du top 30.
Les cinq dernières infos
- Biathlon : l’IBU révèle ses nouveaux ambassadeurs
- Ski de fond : la Ski Classics lance un programme pour les pays émergents
- Ski de fond : Simen Hegstad Krueger bientôt marié
- Biathlon : l’équipe nationale allemande réalise des tests en soufflerie
- Biathlon : les ambitions de Sturla Holm Lægreid pour la nouvelle saison