Combiné nordique : pas de coupe du monde à Chaux-Neuve cet hiver
Ce lundi matin, alors que la neige commençait timidement à tomber sur Chaux-Neuve (Doubs), le comité d’organisation de la coupe du monde de combiné nordique doubiste a été contraint d’officiellement annuler son week-end de compétitions prévu du 20 au 22 janvier.
« L’unique raison est la météo et les conditions d’enneigement qui ne nous permettent pas de garantir des conditions optimums pour les compétitions prévues dans quinze jours, explique Patrick Guglielmetti, responsable du comité d’organisation, ce lundi soir en conférence de presse. C’était plus sage d’annuler que de s’engager sur quelque chose qu’on ne pourrait pas tenir. C’était de qu’il y avait de plus raisonnable à faire. »
Si, à compter de lundi prochain, le froid est annoncé sur le Massif jurassien, les délais sont trop courts pour organiser une coupe du monde. « Depuis 2012, c’est la première fois qu’on annule à cause des conditions météo, reprend le patron de l’épreuve. Il faut se poser des questions sur l’avenir, mais la motivation des bénévoles est toujours là. On est au calendrier provisoire de la coupe du monde pour les prochains hivers, on a la volonté de le faire. La FIS continue à nous soutenir et à nous faire confiance en tant qu’organisateur. »
Cependant, dans les rangs de la coupe du monde chaunière, le chagrin est énorme en ce début d’année. « Comme on n’avait pas eu de coupe du monde depuis 2019, redémarrer après tout ce temps a été assez compliqué. Il y a eu un énorme investissement de la part de tous les bénévoles pour que cela puisse avoir lieu. On avait absolument tout cette année, sauf la neige. La déception est immense, tout le monde est désespéré de devoir annuler », avoue finalement Patrick Guglielmetti.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : la liste des Suisses sélectionnés pour les Mondiaux de Planica
- Ski de fond : la Suède à Toblach avec ses Mondialistes… sauf William Poromaa et Jens Burman
- Ski de fond : Linn Svahn sélectionnée pour les championnats du monde de Planica
- Biathlon : Anamarija Lampic et Jakov Fak leaders de la Slovénie aux Mondiaux d’Oberhof
- Ski de fond | Skövde : Anna Dyvik et Olof Jonsson champions de Suède du sprint skating