Un été pas idéal pour Jarl Magnus Riiber
La saison dernière, le combiné Jarl Magnus Riiber, 23 ans, a largement dominé la saison, remportant un troisième globe de suite ainsi que douze victoires dont deux titres mondiaux. Alors qu’il prépare les Jeux olympiques de Pékin 2022, un événement auquel il va participer pour la première fois, le Norvégien a connu plusieurs coups d’arrêts.
Déjà, il a mis un mois à se remettre complètement de l’injection de chacune des deux doses de vaccin contre le coronavirus. C’est qu’un virus latent se réveillait à la suite de la vaccination. Contactée par la NRK, Sarah Viksmoen Watle, médecin en chef au département du contrôle des infections et des vaccins de l’Institut national de la santé publique norvégien (FIH) explique qu’il s’agit d’un effet secondaire « couramment signalé ».
Une épaule enflammée
Ces péripéties n’ont pas permis au nouveau roi du combiné nordique de s’entraîner en pleine capacité de ses moyens physiques au cours de cet été préolympique. Mais cela n’inquiète pas Jarl Magnus Riiber : « Les exigences en combiné sont un peu plus douces pour le ski de fond qu’elles ne le seraient pour les fondeurs spéciaux, rassure-t-il. Un à deux mois d’entraînement peuvent donner une bonne forme pour le début de la saison. »
L’autre coup d’arrêt concerne l’inflammation d’une de ses épaules, qui l’oblige à être patient. « J’ai eu tellement mal, souffle-t-il. Mon épaule devrait être de nouveau fonctionnelle dans quelques jours. » Soit à un peu plus de deux mois du lancement de la saison de coupe du monde à Ruka (Finlande).
Les cinq dernières infos
- Biathlon : pourquoi l’équipe de France masculine débute-t-elle sa préparation au Col Bayard ?
- Biathlon : jour de rentrée des classes pour les Bleus à La Féclaz et au Col Bayard… avec les absences de quatre cadres
- Ski de fond | Trail : Matis Leray remporte l’XL Race
- Soudain, la biathlète a croisé un ours et a cru mourir
- Saut à ski : la vie américaine de Ryoyu Kobayashi