Combiné nordique : deux hommes pour la troisième place
Ce vendredi, à Lahti (Finlande), Johannes Lamparter a décroché sa seconde victoire de la saison en coupe du monde de combiné nordique. Le week-end ne pouvait pas mieux commencer pour le Tyrolien. « Malheureusement, nous n’avons pas pu sauter. Il y avait trop de vent sur le tremplin et nous avons donc utilisé le pocket jump. Heureusement, j’avais réalisé un très bon saut hier [vendredi], a commenté l’athlète dans une communication de sa fédération. La course d’aujourd’hui n’était pas facile. Les conditions étaient difficiles. C’est pourquoi la course a été un défi. Je me suis malgré tout senti super bien et j’avais de très bons skis. C’était donc une très bonne journée pour moi. »

En janvier, il avait déjà gagné à Schonach, en Allemagne. Il avait ensuite été sélectionné pour représenter l’Autriche aux championnats du monde de combiné nordique 2025 à Trondheim, en Norvège, aux côtés de ses coéquipiers Stefan Rettenegger, Martin Fritz, Fabio Obermeyr, Thomas Rettenegger et Franz-Josef Rehrl.
Johannes Lamparter est rentré à la maison avec deux médailles : une en argent en individuel sur le Gundersen sur grand tremplin, derrière le Norvégien Jarl Magnus Riiber et une autre en bronze lors de l’épreuves par équipes.
Samedi, il pourrait terminer à la troisième du classement général, juste devancé par l’Allemand Vinzenz Geiger et le Scandinave Jarl Magnus Riiber qui, souffrant d’une maladie intestinale chronique, a mis fin à sa carrière le week-end dernier à Oslo (Norvège).

A moins que Julian Schmid, vainqueur du PCR, ne viennent lui mettre un bâton dans les roues. Il a pris la troisième place de la course du jour, son septième podium de la saison.
« Une troisième place, c’est correct. C’est encore un podium. J’espérais un peu mieux aujourd’hui, mais mon corps ne m’a pas aidé. Je me suis vraiment senti mal lors des troisième et du quatrième tours. J’ai dû me battre dans les montées. C’est pourquoi je pense que je peut être satisfait, et au final, un podium est un podium », a déclaré le combiné d’Oberstdorf (Allemagne).
Julian Schmid pointe désormais à vingt-deux points de l’Autrichien au classement général avant la dernière compétition de dimanche.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Johannes Thingnes Boe en couverture du nouveau Biathlon Magazine
- Vu de Norge #465 : Therese Johaug de plus en plus tentée par les JO 2026
- Biathlon | Une dernière compétition pour terminer l’hiver : les championnats du Groenland 2025 se déroulent ce week-end à Nuuk
- Ski de fond | La saison 2024/2025 de Jules Lapierre vue par Thibaut Chêne : « C’était un hiver difficile pour lui tant physiquement que mentalement »
- Biathlon | Coralie Langel, devenue Suisse, explique à Nordic Magazine les raisons de son changement de nationalité : « J’ai pris cette décision pour moi, en pensant à moi »
Articles similaires
