Combiné nordique : Ilkka Herola deuxième à domicile
Au cours de la sa carrière, Ilkka Herola est monté à quatorze reprises sur le podium. Mais jusqu’ici, le Finlandais n’avait jamais réussi à intégrer le top 3 sur ses terres de Lahti (ni de Ruka d’ailleurs). Depuis vendredi, c’est désormais chose faite. Il a terminé à la deuxième place, derrière Johannes Lamparter.
« J’ai brisé la malédiction », s’est amusé le combiné dans les colonnes d’Iltalehti. Il était d’autant plus heureux d’avoir enfin briller à domicile qu’« il y avait beaucoup de proches, d’amis et de connaissances » présents : « c’est donc formidable de leur offrir une opportunité de voir cette performance de près ».

Lors de la course de ski de fond, ils ont pu apercevoir leur champion en train de dépasser Julian Schmid, à un kilomètre de l’arrivée, alors que celui-ci progressait en deuxième position. « Il a sans doute connu une mauvaise journée sur les skis », a commenté le Finlandais. A nos confrères d’Yle, l’Allemand a avoué que « c’était la course la plus difficile de [sa] vie » : « J’avais envie de vomir. C’était pas ce qu’il y avait de mieux ».
Il n’en veut pas à son rival. « J’aime bien Ilkka. C’est un collègue vraiment sympa », a confié Julian Schmid.

Reste qu’Ilkka Herola aune fois encore été rapide, lui qui n’était que septième au pied du tremplin lors du pocket jump de jeudi utilisé à cause d’un vent trop fort pour pouvoir sauter.
« Ce tremplin de Lahti n’est pas l’un de mes préférés », a concédé l’athlète. Avant ce 21 mars, il n’avait jamais fait mieux qu’une quatrième place.
A lire aussi
- Combiné nordique | Lahti : Johannes Lamparter s’impose sur le gundersen, Laurent Muhlethaler meilleur Français
- Combiné nordique | Lahti : à une course de la fin de la saison, Johannes Lamparter et Julian Schmid se battent pour la troisième place du classement général
Les cinq dernières infos
- Ski nordique | Championnats du monde 2031 : la candidature de Ramsau et Bischofshofen tombe à l’eau
- Biathlon | Ski de fond : Anaïs Bescond et Maurice Manificat élus à la commission des athlètes de haut niveau du CNOSF jusqu’en 2029
- Saut à ski : Thomas Thurnbichler devient coach de l’équipe B d’Allemagne
- Biathlon : Johannes Dale-Skjevdal va devenir papa
- Biathlon | Un premier stage de trois jours programmé à partir du 12 mai à Prémanon : la reprise approche pour l’équipe de France
Articles similaires
