Le lauréat de la coupe du monde 2022/2023 de combiné nordique est désormais connu ! Porteur du dossard jaune depuis l’étape d’Oberstdorf (Allemagne) début février, Johannes Lamparter vient d’être sacré au classement général suite à sa onzième place décrochée à Lahti (Finlande), dans une compétition remportée par Jarl Magnus Riiber.
C’est le troisième Autrichien à remporter le globe de cristal. Il rejoint au palmarès Klaus Sulzenbacher double vainqueur lors des saisons 1987/1988 et 1989/1990, et Felix Gottwald en 2000/2001. Ce qui le rend particulièrement fier. « Cela fait un moment depuis la dernière victoire au classement général de la coupe du monde. Je n’étais même pas né à l’époque, a expliqué Johannes Lamparter à la Fédération autrichienne de ski. C’est pourquoi ce n’est pas seulement une grande victoire pour moi, mais aussi un moment historique pour toute l’équipe et une belle publicité pour le combiné nordique. »
Et a ajouté : « C’est tout simplement incroyable, un moment indescriptible. C’est un rêve d’enfant qui se réalise aujourd’hui, et cela à seulement 21 ans. Pour moi, gagner la coupe du monde au classement général est plus élevé que les Jeux Olympiques ou les championnats du monde », a estimé le combiné le plus régulier de la dernière saison écoulée.
Ce dernier sait en tout cas d’où il revient. « Après la dernière année, où je n’ai tout simplement pas réussi, c’est vraiment quelque chose de très important pour lequel je ne trouve tout simplement pas les mots. »
Comptant 116 points d’avance sur Jens Luraas Oftebro, Johannes Lamparter ne peut plus être dépassé alors qu’il ne reste plus qu’une course à disputer. En attendant le résultat de la dernière compétition, le combiné de 21 ans s’est imposé à sept reprises cette saison. Seul Jarl Magnus Riiber, qui restait sur quatre victoires finales consécutives au classement général, a fait aussi bien que lui durant cette saison.
Classement général de la coupe du monde de combiné nordique
A lire aussi
- Otepää : victoire de Johannes Lamparter, Antoine Gérard rentre dans le top 10
- Klingenthal : Johannes Lamparter s’impose, Mattéo Baud aux portes du top 10
- Klingenthal : Johannes Lamparter fait le doublé, Mattéo Baud proche du top 10
- Seefeld : Johannes Lamparter brille à domicile, Laurent Muhlethaler septième
- Seefeld : Johannes Lamparter remporte le Triple de Seefeld, Laurent Muhlethaler proche du top 15
- Oberstdorf : Johannes Lamparter s’impose avec le dossard jaune, Laurent Muhlethaler sixième
- Schonach : premier podium en coupe du monde pour Laurent Muhlethaler
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Championnats d’Autriche d’été : Jacqueline Seifriedsberger et Michael Hayboeck titrés sur le grand tremplin de Bischofshofen
- Combiné nordique | Bischofshofen : Thomas Rettenegger champion d’Autriche d’été sur la mass-start
- Saut à ski | Combiné nordique : tous les résultats des championnats d’Italie d’été organisés à Villach
- Biathlon | Challenge national U15 d’été de La Féclaz : le second sprint féminin pour Lilou Marguier, de l’AS Oye-et-Pallet
- Rollerski | « Les raisons sont multiples » : pourquoi la troisième édition du Dupaski Festival d’Arnaud Du Pasquier n’a-t-elle pas eu lieu ce week-end ?