Combiné nordique : l’Autriche mise sur Stefan Retteneger et Johannes Lamparter
Après une pause de deux semaines, la coupe du monde de combiné nordique entame son dernier chapitre hivernal en Finlande. C’est en effet à Lahti (FIN) ce week-end que la caravane est réunie. Dans cette ville de 120 000 habitants, située à une centaine de kilomètres au nord d’Helsinki, c’est en fait un véritable festival qui a lieu puisque les fondeurs et les sauteurs sont également présents.
L’équipe d’Autriche y a pris ses quartiers depuis lundi, ce qui lui a déjà permis d’effectuer plusieurs séances d’entraînement. Ce qui n’était guère possible en restant sur ses terres. « Ces dernières semaines, ce n’était pas facile à la maison en raison de la météo, les possibilités d’entraînement étaient très limitées », confirme l’entraîneur Christoph Bieler.
Sur le templin, Stefan Rettenegger, deuxième du classement général, a déjà montré de belles choses, tout comme Johannes Lamparter, quatrième. Ce dernier a encore des soucis avec sa gorge. « Il a encore une légère toux qui est très persistante et qui le dérange encore de temps en temps. Néanmoins, en l’absence de Riiber, nous voulons tout faire pour célébrer notre prochain succès de la saison », espère son coach.
En effet, le numéro un, assuré de gagner le gros globe de cristal, fera l’impasse sur l’étape finlandaise afin de prendre soin de son épaule, qu’il hésite à se faire opérer après la saison. Il est cependant prévu qu’il revienne à la compétition en mars à Oslo (Norvège), puis Trondheim (Norvège).
A Lahti, Johannes Lamparter ne sait pas encore s’il est en capacité de gagner à sa place. « Nous verrons où j’en suis en termes de performance , a-t-il indiqué dans une communication de sa fédération. J’espère que je pourrai encore faire de la meilleure façon possible, mais je ne suis certainement pas au top de ma forme ». Le combiné assure toutefois avoir fait « bon usage » des derniers jours à la maison pour s’entraîner. Mais le ski de fond reste encore compliqué pour lui.
L’équipe d’Autriche de combiné nordique engagée à Lahti 🇦🇹
- Johannes Lamparter 🇦🇹
- Lukas Greiderer 🇦🇹
- Stefan Rettenegger 🇦🇹
- Thomas Rettenegger 🇦🇹
- Mario Seidl 🇦🇹
- Franz-Josef Rehrl 🇦🇹
- Martin Fritz 🇦🇹
- Paul Walcher 🇦🇹
Le programme complet de la coupe du monde masculine de combiné nordique de Lahti 🇫🇮
Vendredi 1er mars
- 13h00 : pocket jump HS130 hommes
Samedi 2 mars
- 10h30 : concours de saut à ski HS130 du sprint par équipes hommes
- 14h20 : poursuite de ski de fond 2×7,5 km FT du sprint par équipes hommes
Dimanche 3 mars
- 10h00 : concours de saut à ski HS130 hommes du gundersen
- 14h00 : poursuite de ski de fond 10 km FT hommes du gundersen
A lire aussi
- C« On ne va pas me revoir tout de suite » : Laurent Muhlethaler met fin à sa saison
- Combiné nordique : assuré de gagner le gros globe, Jarl Magnus Riiber fait l’impasse sur la coupe du monde de Lahti
- Combiné nordique : Johannes Lamparter, qui lutte contre une toux persistante, déçu par la piste de Seefeld
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : le programme des Mondiaux juniors de Schilpario
- Para biathlon | « Être formateur me permet d’avoir un nouveau projet de vie » : Yannick Bourseaux parle de son rôle au sein de la Fédération Française de Triathlon
- Ski de fond : Lukas Bauer nommé directeur de course de la Ski Classics
- Rollerski : le programme du jeudi 12 septembre
- Ski nordique : rendez-vous à Arbent et à La Pesse pour la trente-troisième Forestière